NOUVELLES

WestJet exigera des frais de 25$ pour des bagages en classe économique

15/09/2014 09:31 EDT | Actualisé 15/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le transporteur aérien WestJet (TSX:WJA) a annoncé lundi qu'il faudrait désormais payer un nouveau tarif pour faire enregistrer sa première valise lors des voyages en classe économique au Canada, ainsi que sur les vols entre le Canada et les États-Unis.

Le prix variera entre 25 $ et 29,50 $, selon les taxes provinciales en vigueur, et s'appliquera dès lundi, pour les voyages effectués sur WestJet et sa ligne aérienne régionale Encore à partir du 29 octobre.

WestJet croit qu'un passager sur cinq, soit quelque 4,4 millions de passagers par année, devrait être affecté par ces frais supplémentaires, payables lors de l'enregistrement ou en ligne jusqu'à 24 heures à l'avance.

D'autres tarifs pour l'enregistrement des bagages s'appliqueront aux autres classes de billets, ou pour les gens s'inscrivant au nouveau programme de fidélisation, lui aussi lancé lundi.

Les passagers se rendant vers des destinations internationales, incluant le Mexique, les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Europe, pourront continuer à enregistrer leur premier bagage sans frais.

Les exemptions qui touchent le personnel militaire, les équipements destinés aux enfants, les déambulateurs, cannes et autres fauteuils roulants, et les vols de transit avec d'autres sociétés aériennes demeurent en vigueur.

Malgré ces nouveaux frais, WestJet, sise à Calgary, a affirmé que ses son systènme permettait aux voyageurs d'acheter les services qu'ils veulent.

«Ce système utilisateur-payeur nous permet de maintenir nos tarifs le plus bas possible, d'introduire de plus bas tarifs de solde et d'éviter des hausses de tarifs, ce qui avantage les invités et libère encore plus de Canadiens des coûts élevés du transport aérien», a affirmé le vice-président aux ventes, marketing et expérience des invités, Bob Cummings.

Air Canada devrait emboîter le pas et facturer la première valise enregistrée pour les vols au pays, comme elle le fait déjà pour les voyages aux États-Unis. De son côté, Porter Airlines impose depuis mai un tarif de 25 $ pour le premier bagage sur ses vols nationaux et de 35 $ pour le deuxième.

Avec cette annonce, WestJet se rapproche des autres transporteurs aériens nord-américains, qui facturent en moyenne 20 $ par passager en frais connexes.

PLUS:pc