NOUVELLES

Régime de retraite: Thetford Mines décide de conserver son corps policier

15/09/2014 08:21 EDT | Actualisé 15/11/2014 05:12 EST

THETFORD MINES, Qc - Le déficit du régime de retraite de ses policiers pèse lourd dans la décision de Thetford Mines de conserver son service de police, plutôt que de miser sur la Sûreté du Québec.

Les élus de la ville ont fait connaître lundi soir leur décision de maintenir le corps de police municipal.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a indiqué que si la Ville avait choisi de faire le saut avec la Sûreté du Québec, elle aurait dû débourser plusieurs millions de dollars pour renflouer le déficit du régime de retraite de ses agents de la paix. Il juge que 3,2 millions $ auraient dû être trouvés pour renflouer le déficit et que des avances de fonds de plusieurs centaines de milliers de dollars auraient aussi été perdues.

L'abolition du corps de police de la ville provoquerait une «sortie de fonds immédiate et non-remboursable à même les taxes des citoyens», selon le maire.

Le maire affirme qu'un «qu’un transfert à la Sûreté du Québec est irréversible» et qu'il vaut mieux ne pas prendre une telle décision dans le contexte actuel d'incertitude.

Les dirigeants de cette municipalité de Chaudière-Appalaches craignent que le gouvernement fasse augmenter la part payée par les villes pour financer les services de la Sûreté du Québec.

«Pour l’instant, les municipalités assument 53 pour cent de la facture, mais rien ne garantit que le conseil des ministres ne modifiera pas ce taux à court terme», a soutenu le maire de Thetford Mines dans un communiqué publié en soirée.

La ville note aussi qu'elle perdrait d'importants revenus liés aux contraventions remises par ses policiers municipaux.

«Tous les revenus liés aux infractions sur les routes numérotées seraient dorénavant encaissés par le Gouvernement du Québec, ce qui pourrait équivaloir à des pertes de revenus pour la Ville de plus de 800 000 $», fait savoir la municipalité de quelques 25 000 citoyens.

PLUS:pc