NOUVELLES

Le géant Microsoft achète l'auteur de Minecraft pour 2,5 milliards $ US

15/09/2014 09:13 EDT | Actualisé 15/11/2014 05:12 EST
Minecraft

NEW YORK, États-Unis - Le géant du logiciel Microsoft a annoncé lundi son intention de racheter le concepteur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards $ US, poursuivant ainsi ses investissements dans sa plateforme de jeu Xbox et espérant faire tourner des têtes sur le marché des téléphones cellulaires.

La société de Redmond, dans l'État de Washington, deviendra le nouveau propriétaire de Mojang, établie à Stockholm, au terme de la transaction, qui devrait être conclue à la fin de 2014.

Minecraft permet aux joueurs de bâtir ce qu'ils souhaitent avec des blocs virtuels de type Lego et d'explorer plusieurs mondes ainsi créés. Sa version pour ordinateurs personnels a été téléchargée à plus de 100 millions de reprises depuis son lancement en 2009.

Il s'agit du jeu en ligne le plus populaire sur la console Xbox, ainsi que de l'application payante la plus en demande pour les systèmes d'exploitation mobiles iOS d'Apple et Android de Google aux États-Unis.

Microsoft a précisé que Minecraft serait toujours disponible sur les plateformes pour lesquelles il l'est déjà: PC, iOS, Android, Xbox et Playstation.

«Minecraft est plus qu'une super franchise de jeu, c'est une plateforme de monde ouvert — soutenue par une communauté allumée à laquelle nous tenons — riche en nouvelles occasions pour cette communauté et pour Microsoft», a déclaré le chef de la direction de Microsoft, Satya Nadella.

Microsoft s'attend à ce que l'acquisition n'entraîne plus de coûts au cours de l'exercice 2015.

Dans une entrée de blogue, Mojang a indiqué que ses fondateurs, Markus Persson — connu sous le pseudonyme de «Notch» — Carl Manneh et Jakob Porsér quitteraient l'entreprise.

Si Microsoft est surtout connue pour son système d'exploitation Windows et sa suite bureautique Office, la société possède également une importante division consacrée aux jeux vidéo, avec les consoles Xbox ainsi que les franchises Halo (jeu de tir à la première personne) et Forza (course automobile).

Microsoft a racheté les activités de téléphones de Nokia pour 7,3 milliards $ US en avril et tente aussi de revigorer son Windows Phone, qui ne se distingue pas beaucoup face au iPhone d'Apple et aux téléphones Android.

M. Nadella a d'ores et déjà identifié les téléphones cellulaires et les services internet comme des priorités pour Microsoft, pour contrebalancer le ralentissement ou le déclin de ses activités plus traditionnelles comme Windows et Office.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution des logos high tech