NOUVELLES

Bill Cosby prêtera sa collection d'art afro-américain pour la première fois

15/09/2014 01:13 EDT | Actualisé 15/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Pour la première fois, Bill Cosby et sa femme Camille exposeront leur collection d'art afro-américain, qu'ils rassemblent depuis 40 ans.

Le musée national d'art africain de l'institut Smithsonian a annoncé lundi que la collectioncomplète des Cosby fera partie d'une exposition unique qui combinera l'art afro-américain à l'art africain. Elle sera présentée de novembre jusqu'au début de l'an prochain, à Washington.

Bill Cosby, 77 ans, est un humoriste, comédien et auteur reconnu pour l'émission «The Cosby Show», qui a été diffusée de 1984 à 1992 sur le réseau NBC. Cette émission qu'il a créée mettait en scène une famille noire aisée.

La collection, qui sera prêtée au musée, comprend des oeuvres d'artistes afro-américains marquants tels que Beauford Delaney, Faith Ringgold, Jacob Lawrence, Augusta Savage et Henry Ossawa Tanner. Comptant plus de 300 tableaux, impressions, sculptures et dessins, la collection Cosby n'a jamais été prêtée ni vue publiquement, mis à part une oeuvre.

Par voie de communiqué, M. Cosby a affirmé que cette exposition était une manière pour lui de donner une voix à plusieurs des artistes que l'on a fait taire durant des années.

Parmi les pièces maîtresses, on retrouvera de rares portraits des 18e et 19e siècles de l'artiste Joshua Jackson, de Baltimore, une exploration de la spiritualité noire dans la pièce «The Thankful Poor» de Henry Ossawa Tanner et les courte-pointes de la famille Cosby.

PLUS:pc