Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi 3: Couillard refuse de reculer sur les principes fondamentaux

Couillard refuse de reculer sur les principes fondamentaux du projet de loi 3
Premier Philippe Couillard of Quebec speaks at the New England Governors and eastern Canadian Premiers 38th annual conference Monday, July 14, 2014, in Bretton Woods, N.H. Energy and economic collaboration were the main topics at Sunday and Monday's conference. Eastern Canada is rich in hydropower while New England markets are eager to shore up supply and control some of the nation's highest energy costs. (AP Photo/Jim Cole)
ASSOCIATED PRESS
Premier Philippe Couillard of Quebec speaks at the New England Governors and eastern Canadian Premiers 38th annual conference Monday, July 14, 2014, in Bretton Woods, N.H. Energy and economic collaboration were the main topics at Sunday and Monday's conference. Eastern Canada is rich in hydropower while New England markets are eager to shore up supply and control some of the nation's highest energy costs. (AP Photo/Jim Cole)

SAINT-LAMBERT, Qc - Les manifestations et rassemblements n'y changeront rien: les opposants à la réforme des régimes de retraite municipaux seront déçus s'ils s'attendent à ce que Québec apporte des modifications majeures au projet de loi 3, a prévenu dimanche le premier ministre Philippe Couillard.

Ce dossier s'est invité à la dernière journée du Forum des idées pour le Québec organisé par le Parti libéral du Québec (PLQ) puisqu'une centaine d'opposants au projet de loi 3 ont manifesté — sous haute surveillance policière — devant le Collège Champlain, à Saint-Lambert, où se déroulait l'événement.

«Si l'attente est que nous modifions les objectifs de notre projet et ses principes fondamentaux», a martelé M. Couillard, flanqué de son ministre des Affaires municipales Pierre Moreau.

Le premier ministre a ainsi réitéré qu'il était hors de question que son gouvernement recule quant au partage à 50-50 entre employeurs et employés de la facture des déficits passés.

«Mon objectif n'est ni d'avoir un affrontement (et) ni de faire la paix au moyens de concessions qui nous mettent en danger pour l'avenir, a souligné M. Couillard. Ce qu'on veut, c'est que ces régimes aient une pérennité pour que les jeunes puissent y avoir accès.»

Le porte-parole de la Coalition pour une libre négociation, Marc Ranger, a eu l'occasion de rencontrer brièvement M. Moreau afin de lui réitérer les demandes des travailleurs. Toutefois cela n'a vraisemblablement pas été suffisant pour faire plier le gouvernement Couillard.

«Le premier ministre est ici et nous voulons lui rappeler que les employés municipaux ne cherchent pas la confrontation, mais si rien ne change, c'est une invitation à la confrontation», a dit le porte-parole de la Coalition avant sa rencontre avec M. Moreau.

M. Ranger a rappelé qu'une grande marche doit avoir lieu samedi prochain — quelques jours après la rentrée parlementaire prévue ce mardi — visant à faire reculer le gouvernement Couillard sur «l'attaque aux retraités». Ce dernier a réitéré que les employés municipaux revendiquent des «changements de fonds» et non seulement des «ajustements», ce qui est actuellement proposé par le ministre des Affaires municipales.

Parmi les changements qui pourraient être apportés, M. Moreau a évoqué, lorsqu'il a été questionné par les journalistes, une plus grande souplesse à l'endroit des régimes de retraite pleinement capitalisés puisque leur situation financière est moins urgente.

«Par exemple, on pourrait maintenir l'exigence d'avoir un fonds de stabilisation et laisser s'écouler la convention collective liée aux régimes de retraite pleinement capitalisés avant d'entreprendre la négociation parce qu'il y a moins d'urgence», a-t-il dit.

S'il se dit prêt à «maintenir un lien de communication» avec les représentants des employés municipaux, M. Moreau a prévenu que les discussions ne devront pas «renier» les principes de base du projet de loi 3.

Coup d'oeil écossais

S'il observe ce qui se passe en Écosse à l'approche du référendum qui aura lieu le 18 septembre, M. Couillard a néanmoins évité de faire des liens entre la situation écossaise et le Québec.

«Si les Écossais avaient l'ensemble des juridictions et des pouvoirs que le Québec détient dans la fédération canadienne, ils seraient très heureux», a-t-il observé.

Sans nommer le Parti québécois, qui a envoyé une délégation en Écosse, le premier ministre a dévié les questions sur le dossier en affirmant qu'il préférait se concentrer sur les «vrais enjeux» du Québec.

«Notre priorité, ce n'est pas d'envoyer des équipes observer un vote dont on aura les résultats de toute façon», s'est limité à dire M. Couillard.

D'une durée de trois jours, le Forum sur les idées pour le Québec du PLQ se déroulait sous le thème «Vivre l'innovation». Dans son discours de clôture, le premier ministre a exprimé son souhait de doter le Québec d'une «stratégie numérique», sans toutefois dévoiler les grandes lignes de son plan.

L'événement a accueilli plusieurs élus ainsi qu'une une quarantaine de conférenciers et panélistes en provenance de la France, des États-Unis et du Canada. L'an dernier, le Forum avait attiré 300 convives.

Commission parlementaire sur le projet de loi 3

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.