NOUVELLES

Philippines: environ 100 personnes sont sauvées du naufrage d'un ferry

14/09/2014 12:18 EDT | Actualisé 13/11/2014 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Aux Philippines, des sauveteurs ont secouru environ 100 personnes pendant la nuit et extirpé deux corps d'un ferry qui a fait naufrage dans une mer agitée après avoir éprouvé des problèmes de direction, ont rapporté des responsables dimanche.

Le capitaine de la Garde côtière, Jospeh Coyme, a affirmé que les efforts de recherche et sauvetage allaient se poursuivre parce que le nombre de passagers et de membres de l'équipage qui se trouvaient à bord du M/V Maharlika II était incertain. Le ferry a coulé tard samedi, en raison de forts vents et de puissantes vagues causés par une tempête située au nord de sa trajectoire.

Environ 100 survivants ont été repêchés par deux navires étrangers qui passaient dans le secteur, alors qu'un autre ferry a été envoyé sur les lieux par le compagnie qui possède le Maharlika pour l'opération de sauvetage. Le décompte des rescapés est beaucoup plus important que les 58 passagers et 26 membres de l'équipage qui avaient été rapporté par le capitaine du Maharlika lors de l'appel de détresse lancé à la Garde côtière, a indiqué M. Coyme.

Alors que la température était clémente dans les provinces centrales situées au sud de la tempête, la Garde côtière avait autorisé le Maharlika à quitter la ville de Suriago, aux alentours de midi, samedi, pour un déplacement local. Le capitaine du ferry a logé un appel de détresse quelques heures plus tard. De plus, plusieurs passagers ont utilisé leur téléphone cellulaire pour appeler à l'aide lorsque le mécanisme de direction du ferry a cessé de fonctionner, alors que des vents violents et de grosses vagues commençaient à malmener le navire en panne, ont ajouté M. Coyme et d'autres responsables de la Garde côtière.

Les tempêtes fréquentes, des bateaux mal entretenus et une faible application des règles de sécurité ont été pointés du doigt lors des derniers accidents survenus dans la mer aux Philippines, incluant le naufrage du ferry Dona Paz en 1987, qui était entré en collision avec un bateau-citerne et qui avait fait plus de 4300 victimes dans l'accident maritime le plus meurtrier à survenir en temps de paix.

PLUS:pc