NOUVELLES

Venus Williams et Mirjana Lucic-Baroni s'affronteront en finale à Québec

13/09/2014 06:30 EDT | Actualisé 13/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - L'Américaine et favorite à la Coupe Banque Nationale de Québec Venus Williams a atteint la grande finale du tournoi grâce à une victoire de 6-3, 6-3 sur sa compatriote Shelby Rogers, samedi.

En finale, dimanche, Williams croisera le fer avec la Croate Mirjana Lucic-Baroni, qui a défait l'Allemande et cinquième tête de série Julia Goerges 6-4, 5-7, 6-2, en demi-finale.

Williams a réussi huit as contre deux doubles fautes et a brisé le service de Rogers à quatre reprises afin de lui montrer la sortie. Rogers a connu des ennuis au service, ayant un taux de réussite de seulement 49 pour cent sur sa première balle.

Âgée de 34 ans et classée 19e à l'échelle mondiale, Williams avait aussi atteint la finale à la Coupe Rogers de Montréal, en août dernier. Elle s'était alors inclinée face à la Polonaise Agnieszka Radwanska. Il s'agissait alors pour Williams d'un premier passage en carrière au Québec.

«Chaque finale est différente, a rappelé Williams. L'adversaire est différent, la surface est différente, les conditions sont différentes. J'espère que toutes mes expériences dans les finales me seront utiles.»

De son côté, Lucic-Baroni a eu besoin de deux heures et 23 minutes pour venir à bout de Goerges. Elle a retrouvé son aplomb au service au fur et à mesure que le match avançait.

Dimanche, Williams tentera de mettre la main sur un deuxième titre de la WTA cette saison et un 46e en carrière en simple. Elle a remporté les grands honneurs à Dubaï en février dernier.

«À ce point-ci dans ma vie, je veux surmonter des défis personnels, trouver ce qui me ralentit, et revenir plus forte, a expliqué Williams. Je joue pour ma propre paix d'esprit, pour savoir que je peux tout vaincre.»

Lucic-Baroni, qui est âgée de 32 ans et qui occupe le 80e échelon mondial, connaît de bons moments, elle qui a atteint la ronde des 16 aux Internationaux des États-Unis, plus tôt en septembre, éliminant la deuxième raquette au monde Simona Halep en cours de route.

La Croate avait fait une percée en 1997 en remportant le tournoi de Bol, dans son pays natal, à l'âge de 15 ans seulement. Elle avait défendu son titre avec succès l'année suivante et elle n'a pas gagné d'autres tournois de la WTA depuis. Elle a pris un congé prolongé du tennis au milieu des années 2000 afin de faire du ménage dans sa vie personnelle, elle qui dit avoir été victime d'un père abusif pendant sa jeunesse.

«Elle a vécu des moments difficiles, mais je pense que cela l'a aidée sur le terrain, a dit Williams en parlant de Lucic-Baroni. Elle est une des joueuses de l'heure sur le circuit. Ce ne sera pas facile et je sais que je vais devoir travailler fort, mais je suis très heureuse de voir qu'elle joue bien.»

Williams a gagné les deux matchs précédents entre les deux joueuses, dont le plus récent en 2013 à Florianopolis, au Brésil, sur surface dure.

PLUS:pc