NOUVELLES

La France défait la République tchèque, accède à la finale de la Coupe Davis

13/09/2014 12:14 EDT | Actualisé 13/11/2014 05:12 EST

PARIS - Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont propulsé la France vers la finale de la Coupe Davis, samedi, en mettant un terme au règne des deux dernières années de la République tchèque.

Tsonga et Gasquet, qui avaient triomphé chacun en simple vendredi, ont infligé une rare défaite en double à la Coupe Davis au duo formé de Tomas Berdych et Radek Stepanek. Ils l'ont emporté 6-7 (4), 6-4, 7-6 (5), 6-1 sur la terre battue de Roland Garros.

La France a donc atteint sa première finale depuis 2010. Elle a gagné la dernière de ses neuf coupes Davis en 2001.

Les Tchèques, champions en titre de l'événement, devaient l'emporter en double afin de préserver leurs chances d'atteindre une troisième série finale consécutive.

Les deux capitaines ont opté pour leurs duos habituels avant la rencontre, mais Berdych et Stepanek n'ont pu poursuivre leur séquence victorieuse. Ils ont encaissé leur deuxième défaite seulement en 17 matchs de double en Coupe Davis, la précédente se produisant en finale contre l'Espagne en 2009.

Stepanek a demandé l'intervention d'un thérapeute à plusieurs occasions en raison d'une possible blessure à la hanche droite.

PLUS:pc