NOUVELLES

La Croix-Rouge canadienne souligne la Journée mondiale des premiers secours

13/09/2014 06:12 EDT | Actualisé 13/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La Croix-Rouge canadienne souligne en ce 13 septembre la Journée mondiale des premiers secours.

L’organisme saisit l'occasion pour insister sur l'importance de tenir à jour ses techniques de secourisme afin de savoir comment réagir en cas d'urgence potentiellement mortelle.

Bien que plus des deux tiers des Canadiens estiment pouvoir reconnaître les signes d'une urgence médicale grave, telle qu'une obstruction ou une crise cardiaque, seulement la moitié d'entre eux jugent avoir les compétences nécessaires pour porter secours à la victime.

Selon les résultats d'un sondage mené par la Croix-Rouge canadienne, près de 40 pour cent des Canadiens affirment avoir dû administrer les premiers soins lors d'une situation d'urgence. Cependant, seulement 18 pour cent de la population a suivi une formation en secourisme au cours des trois dernières années.

À la lumière de cet écart et à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge encourage la population à suivre une telle formation. Elle rappelle également aux personnes ayant déjà suivi un cours de secourisme, qu'il est important de renouveler leur certificat après un délai de trois ans.

PLUS:pc