NOUVELLES

USA: propulsées par les achats de voiture, les ventes de détail augmentent

12/09/2014 11:45 EDT | Actualisé 12/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les achats de voitures ont fait augmenter les ventes au détail aux États-Unis, en août, signe possible que la croissance de l'emploi au cours des derniers mois a fait hausser les dépenses des consommateurs.

Le département du Commerce a indiqué vendredi que les ventes au détail désaisonnalisées ont augmenté de 0,6 pour cent comparativement au mois précédent. Les ventes ont grimpé de 5 pour cent au cours des 12 derniers mois. Les ventes de juillet ont aussi été révisées à la hausse, passant de la stabilité à une hausse de 0,3 pour cent.

Les véhicules motorisés ont compté pour environ la moitié de la hausse enregistrée en août. Des augmentations ont également été notées dans les dépenses au restaurant et l'achat de meubles, de matériel électronique, d'équipement sportif et de matériel de construction.

Des baisses ont cependant été enregistrées dans la vente d'essence à la pompe et dans les magasins à grande surface.

Ces données portent à croire que l'hésitation des Américains à dépenser commence à s'amenuiser même si les salaires n'ont pas encore beaucoup augmenté. Cette augmentation des ventes de détail pourrait accélérer la croissance économique dans son ensemble puisque les dépenses des consommateurs représentent 70 pour cent de l'activité économique.

PLUS:pc