NOUVELLES

Quelle position sexuelle est la meilleure quand on souffre de maux de dos?

12/09/2014 08:52 EDT | Actualisé 12/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Contrairement à ce qu'on croit fréquemment, la position sexuelle de la cuillère n'est pas la meilleure pour les gens qui souffrent de maux de dos, concluent des chercheurs ontariens.

Les scientifiques de l'Université de Waterloo ont eu recours à des technologies de capture de mouvement similaires à celles utilisées lors de la création de jeux vidéo pour étudier les mouvements de la colonne vertébrale chez 10 couples qui utilisaient cinq positions — deux variantes de la position du missionnaire, deux variantes de la position quadrupède et la position de la cuillère.

Cette analyse leur a permis de découvrir que la position de la cuillère n'est pas systématiquement appropriée pour tous ceux qui souffrent de maux de dos. Par exemple, a dit l'auteure principale Natalie Sidorkewicz, les hommes dont le dos est intolérant aux flexions devraient remplacer cette position par la position quadrupède (où la femme supporte son poids sur ses coudes et ses genoux), et utiliser un mouvement des hanches plutôt que de la colonne.

Sinon, on recommande la position du missionnaire, mais avec l'homme s'appuyant sur ses mains plutôt que sur ses coudes. Les chercheurs expliquent que des modifications en apparence aussi «anodines» semblent avoir un effet important sur le mouvement de la colonne vertébrale et la tension qu'elle ressent.

Les données publiées cette semaine concernent principalement les hommes affligés de maux de dos. Des données concernant les femmes sont attendues prochainement.

Statistique Canada évalue que quatre personnes sur cinq souffriront de maux de dos au moins une fois pendant leur vie. Jusqu'à 84 pour cent des hommes et 73 pour cent des femmes rapportent un déclin de leur activité sexuelle en raison de maux de dos.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal médical Spine.

PLUS:pc