Moratoire immédiat sur la nomination de cadres en santé

Publication: Mis à jour:
HEALTH CARE
Thomas Barwick via Getty Images
Imprimer

Québec prend les grands moyens pour stopper dès maintenant la nomination de cadres dans tout le réseau de la santé. Une directive ministérielle, obtenue par Radio-Canada, a été expédiée jeudi aux dirigeants d'établissements.

On y précise que, puisque Québec s'apprête à légiférer pour remanier le réseau et « s'assurer d'un contrôle serré des effectifs », toute nomination est interdite d'ici au 19 décembre inclusivement.

En juin, le gouvernement avait déjà exigé que toute nouvelle attribution soit autorisée par le ministère. Mais des sources indiquent que certains établissements auraient continué à pourvoir des postes malgré les orientations claires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La missive du sous-ministre est limpide : les nominations effectuées ne seront pas reconnues par le MSSS et les salaires attribués à ces postes ne seraient pas versés. « Le budget de l'établissement sera diminué du salaire de la personne qui aurait été nommée », peut-on lire dans le document.

La directive a même un caractère partiellement rétroactif. Le moratoire s'applique aux postes de hors-cadre, cadres supérieurs et cadres intermédiaires « dont le concours serait déjà amorcé de même que ceux dont les entrevues sont terminées ».

Seuls les remplacements « intérimaires » ou le cumul de fonctions peuvent permettre de pourvoir un poste inoccupé.

Preuve de sa détermination, le sous-ministre de la Santé indique que des vérifications « aléatoires » auront lieu au cours des prochains mois pour s'assurer que les directions se conforment à cette directive.

Radio-Canada annonçait lundi que les établissements de santé de Montréal doivent éliminer 680 postes de cadres. Selon des documents que nous avons consultés, environ le tiers des postes à éliminer sur l'île de Montréal pourraient l'être par attrition, en raison de départs à la retraite.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Close
Quelques statistiques sur la santé des Canadiens
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux ...

Le nouveau statut des cadres de santé - Le site d'information ...

Nominations et primes non conformes au CHUM | Pascale Breton ...

Moratoire immédiat sur la nomination de cadres en santé