NOUVELLES

La méditation soulagerait la migraine

12/09/2014 10:39 EDT | Actualisé 12/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La méditation semble offrir un certain soulagement de la migraine, selon ce que rapportent des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'université Wake Forest Baptist se sont intéressés à l'innocuité, la faisabilité et l'efficacité d'une approche appelée réduction du stress par la pleine conscience (RSPC) — qui combine yoga et méditation — chez des adultes souffrant de migraines.

Dix participants ont reçu une formation en RSPC, tandis que neuf autres recevaient les soins médicaux habituels. Les membres du premier groupe ont assisté à huit cours hebdomadaires de RSPC et on leur a demandé de pratiquer, par eux-mêmes, 45 minutes par jour, pendant au moins cinq jours par semaine.

La docteure Rebecca Wells révèle que les membres du premier groupe ont rapporté moins de migraines, et que celles qu'ils ont eues étaient moins intenses. Même les simples maux de tête duraient moins longtemps et étaient moins handicapants. Plus spécifiquement, les membres du groupe RSPC rapportent 1,4 migraine de moins par mois.

Les chercheurs souhaiteraient maintenant que la même expérience soit reprise avec un plus grand nombre de sujets.

Un peu plus de 8 pour cent des Canadiens, soit 2,7 millions de personnes, souffrent de migraines, selon Statistique Canada.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Headache.

PLUS:pc