POLITIQUE

Garderies: pas encore de décision sur la tarification, martèle Couillard

12/09/2014 07:49 EDT | Actualisé 12/09/2014 07:50 EDT
ASSOCIATED PRESS
Premier Philippe Couillard of Quebec speaks at the New England Governors and eastern Canadian Premiers 38th annual conference Monday, July 14, 2014, in Bretton Woods, N.H. Energy and economic collaboration were the main topics at Sunday and Monday's conference. Eastern Canada is rich in hydropower while New England markets are eager to shore up supply and control some of the nation's highest energy costs. (AP Photo/Jim Cole)

Québec n'a peut-être pas encore pris de décision finale sur le mode de financement actuel des services de garde, mais à écouter le premier ministre Philippe Couillard, tout semble indiquer que les jours de la tarification universelle sont comptés.

Au cours d'une mêlée de presse, vendredi, en début de soirée, M. Couillard a affirmé que le modèle de tarification "reste à voir", mais que plusieurs hypothèses sont actuellement à l'étude.

En marge du Forum des idées pour le Québec, le premier ministre n'a pas voulu confirmer le scénario où la modulation du tarif de garderie à 7 $ par jour _ qui s'applique actuellement à tous _ tiendrait compte du revenu des parents.

M. Couillard a répété que son gouvernement comptait consacrer l'automne à étudier "diverses hypothèses".

Québec doit sabrer des milliards de dollars dans ses dépenses pour rétablir l'équilibre budgétaire en 2015-2016. Pour ce faire, il a entrepris, à l'aide de deux commissions, d'examiner divers scénarios de révision des programmes gouvernementaux et de révision de la fiscalité des contribuables.

Le même sort pourrait bien s'appliquer à d'autres tarifs, puisque M. Couillard estime que "tout doit être sur la table" afin de permettre à son gouvernement de procéder à une révision complète des programmes.

Le deuxième Forum des idées pour le Québec, qui se déroule au Collège Champlain, à Saint-Lambert, sur la rive sud de Montréal, prendra fin dimanche. "Vivre l'innovation" a été le thème choisi par les organisateurs.

En présence de M. Couillard ainsi que de plusieurs élus, plus de 40 conférenciers et panélistes en provenance de la France, des États-Unis et du Canada, seront sur place afin d'aborder divers sujets concernant l'innovation.

Quelque 400 personnes sont attendues. L'an dernier, l'événement avait attiré 300 convives.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

12 promesses de Philippe Couillard