NOUVELLES

Alberta: l'ex-premier ministre intérimaire annonce son départ de la politique

12/09/2014 01:20 EDT | Actualisé 12/11/2014 05:12 EST

EDMONTON - L'homme ayant occupé le poste de premier ministre de l'Alberta à la suite de la démission d'Alison Redford, au printemps, a annoncé vendredi qu'il quittait la politique.

Dave Hancock peinait à contenir ses émotions lorsqu'il s'est mis à parler de l'impact de la vie publique sur les familles. Le politicien de 59 ans est l'un des doyens de la législature albertaine.

En 17 ans de carrière, il a représenté les électeurs d'Edmonton-Whitemud pendant cinq mandats et a dirigé presque tous les ministères importants, y compris l'Éducation, la Santé, la Justice et les Ressources humaines.

Mme Redford l'a nommé vice-premier ministre l'an dernier et le caucus progressiste-conservateur l'a choisi pour la remplacer lorsque celle-ci a démissionné en mars, en plein scandale sur ses dépenses et son style de leadership.

Il avait été battu lors de la course pour remplacer l'ancien premier ministre Ralph Klein en 2005, mais n'a pas participé à la course au leadership remportée la fin de semaine dernière par Jim Prentice.

PLUS:pc