NOUVELLES

Hyo-Joo Kim réussit le plus bas pointage d'un tournoi majeur en jouant 61

11/09/2014 05:18 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

ÉVIAN-LES-BAINS, France - La Sud-Coréenne Hyo-Joo Kim a inscrit son nom dans l'histoire du golf, jeudi, réussissant le pointage le plus bas jamais réussi dans un tournoi majeur — autant chez les hommes que chez les dames — en remettant une carte de 61 dans la première ronde du Championnat Évian, cinquième et dernier tournoi majeur de la saison de la LPGA.

L'adolescente de 19 ans a réussi cinq birdies sur le neuf d'aller et autant sur le neuf de retour. Elle avait inscrit un pointage de 61 l'an dernier, sur le circuit japonais.

Cette performance améliore d'un coup celles de la Finlandaise Minea Blomqvist, en troisième ronde de l'Omnium britannique 2004, et de Lorena Ochoa, en première ronde du Championnat Kraft Nabisco de 2006. Chez les hommes, le plus bas pointage en tournois majeurs est de 63. Il a été joué en plusieurs occasions.

Classée 20e au monde, Kim mène le tableau des boursières du circuit coréen avec trois victoires.

Elle s'est forgée une avance de quatre coups devant l'expérimentée Karrie Webb, qui a réussit huit birdies, mais commis deux bogeys. La Sud-Coréenne Mi-Jung Hur suit à cinq coups de Kim après une ronde de 66, tandis que la championne en titre, la Norvégienne Suzann Pettersen, et l'Américaine Brittany Lincicome sont à six coups de la meneuse.

Inbee Park, qui tente de remporter deux majeurs consécutifs après avoir défendu son titre au Championnat de la LPGA, est a égalité au 12e rang après avoir remis une carte de 69.

Pendant ce temps, la quête d'un deuxième majeur de Michelle Wie a pris fin prématurément, quand l'Américaine s'est retirée après 13 trous, n'étant pas totalement remise d'une récente intervention chirurgicale au doigt. Elle avait commis deux doubles bogeys et se trouvait à cinq coups au-dessus de la normale quand elle a mis un terme à son tournoi.

Seule Canadienne en lice, Alena Sharp n'a pas connu une bonne journée. Sept bogeys et deux doubles bogeys ont complètement annulé ses quatre birdies, si bien qu'elle a remis une carte de 78. Elle est à égalité au 114e rang.

PLUS:pc