NOUVELLES

Gasquet remplace Monfils pour le premier match de la France en Coupe Davis

11/09/2014 09:47 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

PARIS - Ressentant de la fatigue due au décalage horaire, Gael Monfils sera remplacé par Richard Gasquet, que la France enverra donc dans la mêlée contre Tomas Berdych de la République tchèque en ouverture de la demi-finale du tournoi de la Coupe Davis, vendredi.

Une longue envolée transatlantique en provenance des États-Unis, jumelée à un changement de surface de jeu sur terre battue, ont contribué à la décision.

Monfils a été défait en cinq sets par Roger Federer en quart de finale des Internationaux de tennis des États-Unis, la semaine dernière.

Le principal intéressé a insisté pour dire que la décision a été prise en équipe, après qu'il eut indiqué que ce serait préférable qu'on ne l'envoie pas dans l'action pour le match inaugural.

La République tchèque, double championne en titre, tente d'atteindre la finale pour la troisième fois d'affilée tandis que la finale essaie d'accéder à la finale pour la première fois depuis 2010.

Le deuxième duel de simple, vendredi, mettra aux prises Jo-Wilfried Tsonga et Lukas Rosol à Roland Garros, hôte des Internationaux de France.

Pour l'affrontement des doubles samedi, la France entend miser sur Julien Benneteau et Monfils contre Radek Stepanek et Jiri Vesely. Mais le capitaine français Arnaud Clément a précisé qu'il garde dans sa manche la possibilité de faire appel à Gasquet et à Tsonga.

Pour les deux matchs de simple dimanche, Monfils pourrait être désigné advenant un duel décisif.

Dans l'autre demi-finale, Roger Federer sera la tête d'affiche de la Suisse contre l'Italie, à Genève.

PLUS:pc