NOUVELLES

Dur coup porté aux cartels mexicains blanchissant de l'argent à Los Angeles

11/09/2014 11:26 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - Des perquisitions menées en plein coeur du district de la mode de Los Angeles ont mené à une vaste saisie dont la valeur est évaluée à 90 millions $ US — incluant 70 millions $ US en espèces — portant un dur coup aux cartels mexicains qui utilisent les échanges internationaux pour blanchir des fonds provenant de la vente de drogue.

Les opérations effectuées mercredi surviennent après trois inculpations fédérales découlant de la plus grosse enquête de tous les temps en lien avec du blanchiment d'argent tiré du commerce de diverses substances illicites.

Quelque 1000 officiers ont été déployés à travers la ville pour réaliser des fouilles dans des douzaines de commerces soupçonnés d'accepter de l'argent sale de la part des cartels en retour de vêtements provenant du Mexique.

Neuf individus ont été arrêtés et les autorités continuent d'en chercher quatre autres qui auraient été mêlés à ce vaste plan. Trois des suspects toujours recherchés se trouveraient au Mexique, selon les procureurs fédéraux.

Depuis que les autorités mexicaines ont resserré leur réglementation financière en 2010, les forces de l'ordre américaines ont remarqué que les cartels mexicains se sont mis à la recherche de nouvelles tactiques pour blanchir l'argent provenant de la vente de cocaïne, de méthamphétamines et d'autres drogues, et leur réflexe a été de se tourner de plus en plus vers le commerce international.

PLUS:pc