NOUVELLES

Des chercheurs et des experts réunis à Ottawa pour discuter de démence

11/09/2014 01:13 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Des chercheurs et des experts de la démence étaient rassemblés à Ottawa, jeudi, pour discuter de stratégies visant à accélérer la mise au point de traitements et de technologies pour contrer la démence.

Le Deuxième évènement mondial contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées est organisé conjointement par le Canada et la France.

Il s'agit du second de quatre événements résultant du sommet sur la démence, qui s'est tenu à Londres en décembre.

Pendant deux jours, les délégués entendront des experts internationaux et des gens vivant avec des maladies entraînant le déclin de leurs capacités mentales, ainsi que leur famille.

Le but de l'événement est de mettre au point un plan d'action pour maximiser la synergie entre le monde universitaire et l'industrie liée à la démence. Ce plan vise à accélérer la transposition des recherches en applications concrètes et en produits qui préviendront ou retarderont l'arrivée des symptômes de la démence et amélioreront les conditions de vie des gens qui en souffrent.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ont des impacts importants sur les individus, les familles et les proches aidants, a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, aux délégués présents à l'événement.

«Nous devons continuer à travailler en collaboration pour endiguer ces conditions et en améliorer notre compréhension, et pour alléger la souffrance qu'elles causent», a-t-elle affirmé.

PLUS:pc