Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission de révision permanente des programmes: les Québécois ont des idées

Comment couper 3,2 milliards$? Les Québécois ont des idées
Patrick Bellerose

QUÉBEC - Le gouvernement Couillard a déjà reçu plus de 1500 suggestions pour l'aider à dégager des économies de 3,2 millards$ dans les programmes gouvernementaux de la province.

La semaine dernière, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, annonçait la création d'un forum virtuel intitulé Exprimez-vous, afin de recueillir les idées des Québécois pour réduire les dépenses de l'État.

En effet, le gouvernement Couillard espère trouver des économies récurrentes de 3,2 milliards$ afin d'équilibrer le budget de la province dès l'an prochain. Pour y arriver, il a confié à l'ex-ministre Lucienne Robillard la direction d'une Commission de révision permanente des programmes. Les propositions recueillies sur le site Web alimenteront les travaux de la commission, a promis Martin Coiteux.

Et les Québécois ont répondu avec enthousiasme. Les quelque 1500 propositions vont dans tous les sens. Certains veulent abolir les bonus aux hauts dirigeants des sociétés d'État, tandis que d'autres suggèrent que les femmes restent à la maison pour élever leurs jeunes enfants, faisant ainsi économiser au gouvernement des frais pour les services de garde...

Un autre internaute suggère quant à lui de réduire le nombre de lampadaires sur les autoroutes: moins de lampadaires égalent moins de coûts d'installation et de frais d'électricité. Logique.

Pour leur part, le programme de procréation assistée et les commissions scolaires n'ont pas la cote auprès des Québécois, si on se fie aux intervenants sur le forum. Plusieurs souhaitent leur disparition.

Ci-dessous, nous avons compilé quelques idées soumises au gouvernement Couillard. Certaines sont sérieuses, d'autres sont... originales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.