NOUVELLES

Blâmée, la NFL va enquêter sur la façon qu'elle a géré l'affaire Rice

11/09/2014 12:33 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - La NFL a fait appel aux services d'un ancien directeur du FBI afin de revoir comment elle a géré la preuve dans le cas de violence conjugale impliquant Ray Rice, des Ravens de Baltimore, au moment où on exige plus de transparence de la part de la ligue en regard de l'enquête initiale qu'elle a menée.

La décision, annoncée tard mercredi, a été prise dans la foulée de l'information dévoilée par l'agence The Associated Press selon laquelle une personne responsable de l'application de la loi a fait parvenir à un dirigeant de la NFL la vidéo dans laquelle on voit Ray Rice frapper sa conjointe dans un ascenseur, il y a trois mois. Le commissaire Roger Goodell maintient que personne de la NFL n'avait visionné la vidéo, avant que TMZ Sports ne la divulgue lundi.

Plusieurs organismes de femmes, des membres du Congrès américain ainsi que des joueurs exigent des éclaircissements de la NFL. Le mécontentement s'est intensifié à la suite de la confidence faite par la personne responsable de l'application de la loi.

Goodell s'est tourné vers Robert S. Mueller III, qui a été directeur du FBI pendant 12 ans, afin de mener l'enquête.

L'enquête sera supervisée par les propriétaires John Mara des Giants de New York et Art Rooney des Steelers de Pittsburgh, deux des plus grands acolytes de Goodell. Tous deux font partie de comités importants de la NFL et ils ont étroitement conseillé Goodell au cours de son mandat.

La NFL a assuré que l'enquête sera indépendante, et elle n'a pas précisé de quelle façon les propriétaires vont collaborer avec Mueller. Mais il pourrait y avoir apparence de conflit d'intérêts. Mara a déjà indiqué qu'il ne juge pas que le poste de Goodell devrait être menacé.

Il a dit croire que la ligue et les Ravens avaient soumis plusieurs demandes afin d'obtenir la vidéo de l'incident de Rice et qu'on leur a refusé à chacune des fois.

Le cabinet d'avocats au sein duquel Mueller fait partie — WilmerHale — n'est pas inconnu de la NFL. Le cabinet a représenté le propriétaire des Redskins de Washington, Daniel Snyder, et plusieurs anciens membres du cabinet ont déjà pris position en faveur d'équipes de la NFL.

PLUS:pc