NOUVELLES

11 septembre: Rob Nicholson a participé à une cérémonie aux États-Unis

11/09/2014 04:27 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

PETERSON AIR FORCE BASE, États-Unis - Le ministre canadien de la Défense s'est joint à un événement commémoratif aux États-Unis, jeudi, pour souligner le 13e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Rob Nicholson a prononcé un discours durant une cérémonie tenue au Colorado, dans les installations du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), où des militaires canadiens et américains travaillent ensemble pour assurer la sécurité du continent.

Il a dit qu'au moment où tous se rappellent des hommes et des femmes tués lors des attentats, il importe aussi de s'engager à continuer de déployer des efforts pour garantir la protection de l'Amérique du Nord afin d'éviter que le scénario du 11 septembre 2001 ne se répète.

La crainte latente associée au terrorisme était toujours palpable durant la cérémonie.

Le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis était supposé être de la partie. Or, Robert Work ne s'y est finalement pas présenté. Il est demeuré à Washington pour composer avec les retombées du discours de la veille du président Barack Obama, qui entend redoubler d'effort pour combattre les extrémistes de l'État islamique en Irak et en Syrie.

De son côté, le premier ministre canadien Stephen Harper a profité de la journée de commémoration pour affirmer que certaines leçons doivent être tirées de la tragédie du 11 septembre 2011.

Il a, par exemple, noté qu'il faut désormais être particulièrement vigilant devant «des groupes et des régimes terroristes qui cherchent à établir des refuges comme celui qui existait en Afghanistan avant 2001».

Dans un communiqué, il a par ailleurs indiqué que malgré «les attaques insensées qui ont été perpétrées» en 2001, il importe de garder en mémoire que de «merveilleux gestes de compassion, d'abnégation, de courage et de générosité ont également été accomplis pour contribuer à dissiper les ténèbres».

PLUS:pc