NOUVELLES

Vidéotron lance son réseau sans fil de nouvelle génération LTE

10/09/2014 03:32 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le groupe de télécommunications Vidéotron a lancé mercredi son nouveau réseau sans fil LTE, qui offrira à ses clients québécois de meilleures vitesses de transfert de données.

La technologie LTE (Long Term Evolution) permet en théorie d'obtenir des débits allant jusqu'à 150 mégabits par seconde, ce qui est généralement trois fois plus rapide que la technologie de pointe précédente, le 4G.

Le réseau LTE de Vidéotron, construit en partenariat avec son concurrent Rogers Communications (TSX:RCI.B), permet d'exploiter le plein potentiel des téléphones intelligents les plus évolués, notamment les Galaxy S4, S5 et Note 3 de Samsung, le Nexus 5 de LG, le Xperia ZL de Sony, le Moto G LTE et le HTC Desire 601.

Les téléphones iPhone d'Apple pourront aussi être utilisés sur le réseau LTE pourvu qu'ils fonctionnent sous le nouveau système d'exploitation iOs 8, dont l'arrivée sur le marché est prévue pour la semaine prochaine.

L'arrivée du nouveau réseau de Vidéotron survient quatre ans, jour pour jour, après que la filiale de Québecor (TSX:QBR.B) se soit lancée dans le marché de la téléphonie sans fil. Elle compte aujourd'hui plus de 550 000 clients.

Vidéotron et Rogers avaient annoncé au printemps 2013 qu'ils uniraient leurs forces pour mettre en place un réseau partagé LTE, en vertu d'une entente de 20 ans. L'entente de partage s'appuyait sur les infrastructures déjà en place dans certains centres urbains du Québec et prévoyait d'étendre la couverture dans ses régions rurales.

Vidéotron a estimé mercredi que son réseau LTE couvrait désormais près de 90 pour cent de la population du Québec.

L'accord entre les deux groupes de télécommunications prévoyait que Rogers et Vidéotron s'offriraient mutuellement des services pour lesquels Rogers recevrait 200 millions $ et Vidéotron 93 millions $ sur une période de 10 ans.

PLUS:pc