NOUVELLES

Un livre de l'ancien directeur de cabinet de Rob Ford lancé à six jours du vote

10/09/2014 05:47 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

TORONTO - Un haut conseiller congédié par Rob Ford en plein scandale, l'an dernier, publiera un livre quelques jours avant les élections municipales à Toronto.

Jusqu'à maintenant, Mark Towhey était demeuré plutôt discret sur son expérience comme directeur de cabinet du maire de Toronto et sur les événements qui ont mené à son congédiement abrupt, invoquant que ce genre d'emploi politique exigeait de la discrétion.

Mais, selon son éditeur, M. Towhey offrira un récit vu «de l'interne» du travail aux côtés de M. Ford en pleine controverse.

Skyhorse Publishing affirme que l'auteur raconte comment c'était de travailler avec le maire et de gérer un homme qui s'enflamme, rage et devient belliqueux, tant en réunion que dans des événements privés.

Les événements qui ont sali la réputation du maire de Toronto, qui briguera à nouveau la mairie en octobre, sont bien connus. Filmé soi-disant en train de fumer du crack, il a aussi admis en faire la consommation alors qu'il était trop saoul, et a usé d'un langage inapproprié en direct à la télévision et dans des vidéos. Dépouillé de la plupart de ses pouvoirs par le conseil municipal, il s'est isolé en cure de désintoxication durant un mois le printemps dernier.

Mark Towhey a commencé à travailler à ses côtés en 2010, durant les élections. Il a de l'expérience en gestion de crise et a rapidement fait partie de sa garde rapprochée.

En mai 2013, M. Towhey a rencontré M. Ford en privé.

«Jusqu'ici, le public ne connaît que deux mots de cette conversation: M. Towhey a dit à M. Ford de chercher de l'aide ("get help")», dit le matériel publicitaire de Skyhorse Publishing. «Il sait aussi ce qui est arrivé ensuite, M. Towhey a été congédié.»

Néanmoins, le livre n'est pas celui d'un homme qui cherche à se venger, selon l'éditeur.

M. Towhey a refusé de commenter davantage la sortie de son livre, et il n'a pas été possible de joindre la maison d'édition dans l'immédiat. M. Ford n'avait pour sa part aucun commentaire à formuler.

Le livre devrait sortir le 21 octobre, à six jours des élections municipales. Skyhorse affirme que ce sera un incontournable pour tous les électeurs torontois.

PLUS:pc