NOUVELLES

Série de nominations partisanes: Line Beauchamp nommée à l'Unesco

10/09/2014 04:29 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - Deux ex-ministres libéraux et un ancien député libéral ont été appelés mercredi par le premier ministre Philippe Couillard à faire rayonner le Québec à l'étranger.

L'ex-ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui avait quitté la politique durant la crise étudiante de 2012, va désormais représenter le Québec à l'Unesco, à Paris, au sein de la délégation canadienne. Mme Beauchamp a dirigé divers ministères dans le cabinet de Jean Charest de 2003 à 2012.

Christos Sirros, qui fut ministre dans le cabinet de Robert Bourassa, devient le nouveau délégué général du Québec à Londres. Avec l'élection des libéraux en avril dernier, il était clair que les jours du délégué actuel à Londres, Stéphane Paquet, étaient comptés. Journaliste de carrière, M. Paquet avait été nommé par le gouvernement Marois en décembre 2012 et son mandat n'était pas complété.

M. Sirros a déjà une longue expérience de la diplomatie québécoise, ayant été délégué général du Québec à Bruxelles, en Belgique, de 2004 à 2012.

L'ancien député libéral de Charlesbourg de 2003 à 2007, Éric Mercier, sera quant à lui le prochain délégué général du Québec à Mexico, en remplacement de Christiane Pelchat, qui a choisi de quitter ses fonctions dernièrement, avant la fin de son mandat. Elle oeuvre désormais en Côte-d'Ivoire auprès de l'organisme National Democratic Institute.

M. Mercier fait partie actuellement du cabinet du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. Il dispose d'une expérience pertinente, puisqu'il a déjà travaillé à la délégation du Québec à Mexico, de 2009 à 2013, à titre de conseiller.

Par ailleurs, l'actuel sous-ministre des Relations internationales, Michel Audet, est nommé délégué général du Québec à Bruxelles. C'est un habitué de la diplomatie québécoise ayant occupé, de 2007 à 2011, le poste qui reviendra désormais à Line Beauchamp à l'Unesco.

PLUS:pc