NOUVELLES

Le maire de Toronto Rob Ford souffre d'une tumeur

10/09/2014 07:00 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

TORONTO - Le maire de Toronto, Rob Ford, a été hospitalisé mercredi pour une tumeur après avoir ressenti une douleur abdominale «insoutenable».

Le chef de la direction de l'hôpital Humber de Toronto, le docteur Rueben Devlin, a affirmé qu'un examen d'imagerie avait amené les médecins à un «diagnostic préliminaire de tumeur», sans pouvoir dire si elle était cancéreuse ou non.

M. Devlin a indiqué que le maire souffrait de douleurs abdominales depuis plus de trois mois, et qu'elles s'étaient aggravées au cours des 24 dernières heures.

«Il avait une douleur abdominale au quadrant inférieur gauche. Il en souffre depuis plus de trois mois, mais aujourd'hui (mercredi), elle est devenue insoutenable pour lui», a expliqué M. Devlin lors d'une conférence de presse organisée à la hâte, mercredi soir.

«Les examens et les investigations ont révélé qu'il avait une tumeur. Le maire a été hospitalisé à Humber pour permettre de plus amples examens afin d'obtenir un diagnostic définitif», a-t-il ajouté.

Rob Ford restera à l'hôpital au cours des prochains jours afin que d'autres examens soient menés pour obtenir plus de détails sur la nature de la tumeur.

«L'investigation se poursuit, et nous devons déterminer exactement quel type de tumeur il s'agit avant de décider quel traitement est requis», a dit M. Devlin.

Le frère de Rob Ford, Doug Ford, faisant le point en début de soirée, mercredi, a affirmé que le maire était «dans un bon état d'esprit» et remerciait les gens «pour tous les bons voeux».

«J'ai déjeûné avec lui aujourd'hui (mercredi) à Perkins, et il se plaignait de douleurs à l'estomac. Il est allé voir le médecin, et puis le médecin l'a envoyé à Humber, et voilà où nous sommes», a-t-il simplement relaté.

Les adversaires de Rob Ford ont fait fi de leur rivalité et ont exprimé leur sympathie au maire sortant.

«Nous sommes des êtres humains. Rob Ford est un mari, un père, un fils et un frère. J'espère le voir revenir en bonné santé le plus tôt possible», a déclaré John Tory, par voie de communiqué.

Oliva Chow a dit transmettre «ses pensées et ses prières» au maire.

Rob Ford doit briguer un nouveau mandat à la mairie de Toronto à l'occasion des élections du 27 octobre.

PLUS:pc