NOUVELLES

Le gouvernement remet une épinglette aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale

10/09/2014 06:32 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le gouvernement Harper a décidé de commémorer la seule déclaration de guerre officielle du Canada en remettant une épinglette à tirage limitée aux vétérans survivants de la Deuxième Guerre mondiale.

Les premières remises de ces épinglettes commémoratives se sont déroulées à la citadelle de Québec, à Halifax, à Ottawa, à Edmonton et à Vancouver.

Cette annonce coïncide avec le 75e anniversaire de la déclaration de guerre du Canada, alors gouverné par les libéraux de MacKenzie King, à l'Allemagne nazie, le 10 septembre 1939, une semaine après la Grande-Bretagne et la France. C'était la première fois que le Canada se retrouvait de son propre chef impliqué dans un conflit armé.

Plus d'un million de Canadiens ont porté l'uniforme ou servi dans la marine marchande au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 47 000 d'entre eux ont été tués.

Selon le ministère des Anciens combattants, il y aurait environ 80 000 vétérans du deuxième conflit mondial toujours en vie aujourd'hui, mais leur nombre diminue rapidement.

Les vétérans peuvent se procurer l'épinglette et un certificat de reconnaissance en remplissant un formulaire à partir du site Internet du ministère ou par téléphone.

PLUS:pc