NOUVELLES

La Banque de Montréal ramène à 2,99 pour cent son taux hypothécaire fixe

10/09/2014 11:27 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

TORONTO - La Banque de Montréal (TSX:BMO) a ramené son taux hypothécaire fixe sur cinq ans à 2,99 pour cent, un taux qui a déjà dans le passé soulevé des inquiétudes quant à son effet sur le marché immobilier.

La banque a précisé qu'elle offrirait le nouveau taux jusqu'au 30 septembre.

«Cette modification du taux vient du fait que le rendement des obligations a chuté et que nous sommes dans une autre saison occupée en ce qui a trait à l'achat de maisons», a expliqué mercredi le porte-parole de la banque, Paul Gammal.

Ottawa avait manifesté son inquiétude lorsque la banque avait offert un taux de 2,99 pour cent en mars 2013. Les dirigeants de la Banque de Montréal avaient alors reçu un appel du ministre des Finances de l'époque, Jim Flaherty, qui avait publiquement sermonné la banque au sujet de sa décision, affirmant qu'il croyait au «prêt responsable» et qu'il craignait que ce bas taux ne provoque une course vers le bas entre les différentes banques.

Le ministre craignait en outre que la faiblesse du taux encourage les Canadiens à contracter un prêt impossible à rembourser et que cela nuise à la tentative du gouvernement de ralentir l'allure du marché de l'habitation.

En mars dernier, la Banque de Montréal avait réduit encore une fois son taux hypothécaire fixe sur cinq ans à 2,99 pour cent, mais l'avait fait remonter à 3,29 pour cent un mois plus tard, le 29 avril.

À ce moment, le ministre des Finances Joe Oliver avait parlé d'une «décision privée» et jugeait que la possibilité que les bas taux ne créent une bulle immobilière demeurait «hypothétique».

La Banque du Canada a recommandé aux Canadiens de se préparer à voir éventuellement les taux d'intérêt augmenter, ce qui fera aussi grimper les coûts associés aux hypothèques.

La Banque de Montréal présente le taux hypothécaire fixe sur cinq ans le plus bas de toutes les grandes banques, mais certains petits prêteurs offrent des taux aussi bas que 2,74 pour cent, selon le site web Ratehub.ca.

PLUS:pc