NOUVELLES

Fermeture de l'usine Laurentide : le Groupe tactique d'intervention économique arrive à Shawinigan (VIDÉO)

10/09/2014 04:41 EDT | Actualisé 10/09/2014 04:41 EDT

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, est à Shawinigan avec trois fonctionnaires d'Investissement Québec membres du nouveau Groupe tactique d'intervention économique (GTIE) créé par Québec.

Ces intervenants ont été appelés à venir en aide à Shawinigan pour trouver un repreneur à l'usine Laurentide, que Produits forestiers Résolu cessera d'exploiter le 15 octobre, ce qui entraînera 275 pertes d'emploi.

Le ministre et les trois experts d'Investissement Québec ont rencontré le maire de Shawinigan, Michel Angers, et des intervenants économiques locaux.

Le directeur général du Centre local de développement (CLD) de Shawinigan, Luc Arvisais, coordonnera les travaux avec le GTIE.

À l'instar du premier ministre Philippe Couillard dimanche, le ministre Daoust a souligné que l'argent ne serait pas un problème pour Shawinigan.

Il a aussi rappelé que la Municipalité participerait activement aux travaux du groupe tactique, mais que le dernier mot reviendrait à Investissement Québec.

Deux visions différentes

Le groupe tactique d'Investissement Québec semble favoriser le scénario de la relance de l'économie de Shawinigan par un seul gros joueur étranger.

L'un des experts dépêchés par Québec est d'ailleurs responsable des comptes majeurs d'entreprises étrangères auprès d'Investissement Québec.

Pour sa part, le maire Angers veut avant tout compléter son virage économique vers les PME, notamment en développant son centre d'entrepreneuriat et le DigiHub.

Michel Angers a exposé sa vision aux intervenants de passage chez lui mardi, et il croit avoir été entendu.

Il a d'autre part redemandé à Québec de créer un fonds d'urgence de 20 millions de dollars pour Shawinigan. Selon la Ville, cette somme serait utilisée pour soutenir le développement de l'entrepreneuriat et pour accompagner le démarrage des PME.

« Le ministre m'a dit qu'il comprend notre démarche et qu'il va nous revenir rapidement sur notre demande », a précisé le maire en fin de journée.

Une autre rencontre de travail est prévue pour jeudi.

La fin de 126 ans d'histoire

L'usine de pâtes et papiers Laurentide est un important complexe industriel situé dans le secteur de Grand-Mère, à Shawinigan, en bordure de la rivière Saint-Maurice. Construite par la Laurentide Pulp Company entre 1887 et 1889, cette usine est depuis 2007 la propriété du groupe Produits forestiers Résolu, anciennement AbitibiBowater. Implantée sur un terrain d'une superficie d'environ 26 000 mètres carrés, l'usine comprend près de 50 bâtiments et installations, presque tous utilisés, qui ont été construits entre la fin du XIXe siècle et 1995.

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

12 promesses de Philippe Couillard