NOUVELLES

Empire affiche un bénéfice et des revenus en hausse pour son 1er trimestre

10/09/2014 06:08 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

STELLARTON, N.-É. - Empire Company (TSX:EMP.A), société mère de l'exploitant de supermarchés Sobeys, a affiché mercredi un bénéfice net consolidé de 123,1 millions $, soit 1,33 $ par action, pour le premier trimestre de son exercice financier 2015.

Cela représente une hausse de 89 pour cent par rapport à celui de 65 millions $, ou 95 cents par action, de la même période l'an dernier. Empire a notamment attribué ce gain à la croissance de son résultat d'exploitation, malgré un «contexte de marché difficile».

Le chiffre d'affaires trimestriel pour le trimestre clos le 2 août a grimpé à 6,22 milliards $, une hausse de 35 pour cent par rapport aux revenus d'un peu moins de 4,6 milliards $ affiché un an plus tôt, ce qui témoigne essentiellement de l'impact de l'acquisition de Canada Safeway, ainsi que d'autres initiatives.

Les ventes des magasins de Sobeys ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 1,3 pour cent par rapport à l'an dernier.

Les charges d'exploitation d'Empire ont quasiment triplé pour s'établir à 43,8 millions $ au plus récent trimestre, contre 14,8 millions $ un an plus tôt, ce que la société a expliqué par une hausse des charges d'intérêts imputable à la croissance du niveau de la dette en raison du financement de l'acquisition de Canada Safeway.

Sobeys est propriétaire, ou offre en franchise, environ 1500 magasins à travers le Canada, sous diverses bannières qui comprennent Sobeys, IGA, Marchés Tradition, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods.

PLUS:pc