NOUVELLES

Campagne au Nouveau-Brunswick: deux chefs abordent la question de l'éducation

10/09/2014 01:06 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

FREDERICTON - Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick a soutenu mercredi que si son équipe forme le prochain gouvernement de la province, il mettra en place une taxe sur les boissons gazeuses, dont les revenus serviront financer des repas et des programmes de mieux-être dans les écoles.

David Coon a ainsi fourni plus de détails par rapport à un pan du programme électoral de sa formation qui prévoit taxer la malbouffe, en précisant que cette mesure s'appliquerait aux boissons riches en sucre.

Il s'est, par ailleurs, dit favorable au rétablissement des cours axés sur les métiers spécialisés pour les élèves de la sixième, de la septième et de la huitième années ainsi que pour ceux du secondaire, tout en encourageant l'expansion de la formation destinée aux apprentis et l'introduction de cours liés à la citoyenneté.

Le chef néo-démocrate, Dominic Cardy, a lui aussi parlé d'éducation mercredi, en s'engageant à donner un coup de pouce aux étudiants pour qu'ils aient plus de facilité à rembourser leurs dettes accumulées durant les années passées sur les bancs d'école.

Il a affirmé que si son camp l'emportait le 22 septembre, il mettra sur pied un plan pour aider les nouveaux diplômés à rembourser leurs emprunts en huit ans, en misant notamment sur des bourses et sur l'élimination des intérêts associés aux prêts étudiants.

Il a fait valoir que son plan entraînerait des coûts d'environ 1,8 million $ durant sa première année de mise en application, tout en reconnaissant que les coûts passeraient à 3,7 millions $ dans un horizon de quatre ans.

Les cinq aspirants premiers ministres du Nouveau-Brunswick ont participé aux premiers débats de la campagne mardi, à Moncton. Les esprits se sont échauffés entre autres lorsque des enjeux économiquesont été soulevés. Une autre joute oratoire entre les chefs doit avoir lieu mercredi, mais elle ne sera pas diffusée avant vendredi.

PLUS:pc