NOUVELLES

À 16 ans, Verstappen donne ses premiers coups de volant à bord d'un bolide de F1

10/09/2014 02:08 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST

ADRIA, Italie - La jeune sensation Max Verstappen a donné ses premiers véritables coups de volant à bord d'un bolide de Formule Un, a indiqué l'écurie Scuderia Toro Rosso mercredi, après avoir participé à un événement promotionnel à Rotterdam il y a quelques semaines.

Le Hollandais âgé de 16 ans, qui sera le coéquipier du Russe Daniil Kvyat l'an prochain chez Toro Rosso, a piloté la voiture STR7 2012 sur l'Adria International Raceway, un circuit routier situé à environ deux heures de l'usine de l'écurie à Faenza.

«À son premier véritable test, Max a fait du travail très honnête, donnant l'impression qu'il pilotait un bolide de F1 depuis longtemps déjà, et non comme s'il s'agissait de sa première journée derrière le volant, a noté le directeur sportif de Toro Rosso Steve Nielsen. Il n'a commis aucune erreur, a paru en confiance et dès qu'on lui demandait d'apporter des correctifs, il le faisait immédiatement. De façon générale, il a très bien répondu au premier test.»

La piste était encore détrempée en matinée à la suite d'une averse qui s'était abattue sur le secteur dans la nuit de mardi à mercredi, et en conséquence les premières sorties de Verstappen ont été réalisées sur des pneus intermédiaires.

Les conditions se sont toutefois améliorées en cours de route, si bien qu'il a pu adopter les pneus secs un peu plus tard en journée. Il a alterné entre les petites et les longues sorties, en plus d'effectuer d'autres manoeuvres de routine au cours d'un week-end de course, dont les arrêts aux puits et les départs arrêtés. À la fin de la journée, il avait complété 148 tours sur cette piste de 2,702 km.

«J'avais hâte de participer à ma première séance à bord d'une F1 sur une véritable piste de course, et je me suis bien éclaté, a dit Verstappen. Ce fut une belle opportunité d'oeuvrer en compagnie de Xevi, qui sera mon ingénieur de course l'an prochain, ainsi que d'apprendre comment utiliser les boutons sur le volant. Je crois que ç'a bien été et j'espère retourner derrière le volant d'une F1 le plus tôt possible.»

PLUS:pc