NOUVELLES

Violences en Libye: la France lance un appel à l'aide aux partenaires européens

09/09/2014 04:58 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

PARIS - La France lance à ses partenaires de l'Union européenne (UE) un appel à l'aide afin de mieux combattre la violence et la montée du terrorisme qui minent de plus en plus la Libye.

Dans une entrevue publiée mardi par le journal «Le Figaro», le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, explique qu'une action internationale est requise en Libye.

Le chaos gagne inéluctablement du terrain dans ce pays d'Afrique du nord, où des organisations terroristes semblent maintenant bien implantées. Des insurgés islamistes ont tout récemment raffermi leur emprise sur la capitale, Tripoli, après les pires violences ayant éclaté depuis qu'une coalition menée par la France ait chassé le dictateur Mouammar Khadafi, en 2011.

Il y a une semaine, plus de 30 personnes ont péri lors d'affrontements féroces entre des miliciens islamistes et les forces d'un général rebelle à Benghazi, dans l'est de la Libye.

Le ministre Le Drian assure que la France peut déplacer d'autres troupes oeuvrant en Afrique vers les frontières libyennes.

Il demandera néanmoins de l'aide aux autres ministres européens réunis ce mardi à Milan et plus tard en septembre lors de sa présence à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

PLUS:pc