NOUVELLES

Venus Williams élimine Françoise Abanda en deux sets à la Coupe Banque nationale

09/09/2014 08:09 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - La favorite de la Coupe Banque nationale, l'Américaine Venus Williams, a montré la sortie à la jeune sensation québécoise Françoise Abanda en deux sets de 7-5, 6-3 dans un duel de premier tour présenté mardi soir.

Même si elle a été plus efficace avec ses premières balles de service, en plaçant 80 pour cent en jeu contre 60 pour Williams, Abanda, 179e au monde, n'a pas été capable de gagner suffisamment d'échanges sur ses premières balles (58 pour cent seulement) pour espérer l'emporter. Elle a aussi offert beaucoup trop d'occasions de bris — 10 — à une adversaire de la trempe de la 19e raquette mondiale, qui a inscrit quatre bris au total contre deux pour la Québécoise.

Williams a réussi cinq as contre deux pour Abanda, qui n'a commis qu'une double faute contre trois pour l'Américaine.

Plus tôt, la Canadienne Gabriela Dabrowski a aussi été éliminée au premier tour, s'incliant 6-3, 7-5 devant l'Ukrainienne issue des qualifications Olga Savchuk.

La 242e au monde a eu le meilleur en première manche en raison des deux bris inscrits en quatre occasions, tandis qu'elle a sauvé les deux balles de bris qu'elle a accordées à Dabrowski, qui pointe au 201e échelon. Le scénario s'est répété au deuxième set, alors que Savchuk a concrétisé trois balles de bris sur quatres. Dabrowski a bien inscrit ses deux premiers bris de la rencontre — en cinq occasions —, mais le mal était fait.

Savchuk aura une lourde commande au deuxième tour, puisqu'elle devra se frotter à Williams.

La Tchèque Lucie Hradecka a causé une certaine surprise en éliminant la Portugaise Michelle Larcher de Brito, sixième tête de série, en deux manches de 7-6 (4), 6-1. Les autres têtes de série à l'affiche ce mardi, la Française Kristina Mladenovic (troisième) et la Hongroise Timea Babos (huitième), ont toutes deux atteint le deuxième tour.

Dans le dernier match de la soirée, la Croate Ajla Tomljanovic, deuxième tête de série, a prévalu 6-4 et 6-1 face à l'Américaine Irina Falconi.

PLUS:pc