NOUVELLES

Serge Fiori domine les nominations du prochain Gala de l'ADISQ

09/09/2014 05:01 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Serge Fiori, Pierre Lapointe, Émile Proulx-Cloutier, Lynda Lemay et Valérie Carpentier se disputeront le Félix de l'album de l'année au prochain Gala de l'ADISQ, qui sera animé par Louis-José Houde pour une neuvième année.

Le retour de Serge Fiori sur la scène musicale est sans contredit réussi, puisque l'ancien membre d'Harmonium sera nommé cinq fois au cours de cette soirée du 26 octobre prochain, soit dans les catégories Album de l'année - Adulte contemporain, Album de l'année - Choix de la critique, Album de l'année - Meilleur vendeur, Vidéoclip de l'année et Interprète masculin.

Cette dernière catégorie est, comme à l'habitude, soumise au vote du public, qui devra choisir entre Fiori, Daniel Bélanger, Éric Lapointe, Alex Nevsky et Vincent Vallières. Du côté féminin, les nommées sont Brigitte Boisjoli, Isabelle Boulay, Cœur de pirate, Lisa LeBlanc et Marie-Mai. Puis pour le groupe de l'année, Kaïn, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Les sœurs Boulay, Les Trois Accords et Radio Radio tenteront d'obtenir la faveur du vote populaire. Les chansons finalistes de l'année seront dévoilées le 8 octobre.

Non loin derrière Serge Fiori, Pierre Lapointe et le duo Janvier-Breau ont chacun obtenu quatre mentions.

Dans la catégorie Révélation de l'année, tous les nommés (les Hay Babies, Valérie Carpentier, Sally Folk, Klô Pelgag et Émile Proulx-Cloutier) ont obtenu de deux à trois nominations. Le trio acadien Les Hay Babies se retrouvera aussi nommé dans la catégorie Album de l'année - Folk pour «Mon homesick heart». Valérie Carpentier est aussi nommée dans les catégories Album de l'année - Adulte contemporain et Meilleur vendeur. Klô Pelgag est en lice pour les trophées de l'album alternatif, du choix de la critique et de l'auteur ou compositeur de l'année), et Émile Proulx-Cloutier, pour celui de l'album Adulte contemporain et d'auteur ou compositeur de l'année. Sally Folk pourrait quant à elle avoir pondu le meilleur album pop.

Jimmy Hunt, Philippe B, Michel Rivard, Arcade Fire, Céline Dion, Dead Obies, le spectacle «Le chant de Sainte Carmen de la Main», François Pérusse et de nombreux autres seront également du nombre des nommés lors du gala artistique, diffusé sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.

L’Autre Gala de l’ADISQ se tiendra le 22 octobre pour récompenser la scène musicale alternative ou spécialisée. Les Denis Drolet procéderont à la remise des 25 trophées.

Tout juste avant, le Gala de l’Industrie, animé par Claudine Prévost pour une huitième année, soulignera le travail des éclairagistes, metteurs en scène, relationnistes, sonorisateurs, réalisateurs, producteurs et autres métiers de l'industrie musicale.

Au total cette année, 296 nominations, décernées à 129 artistes et 96 producteurs et professionnels, proviennent du recensement de 214 albums, 51 spectacles et 53 vidéoclips.

PLUS:pc