NOUVELLES

LHJMQ: la lutte devrait être serrée entre l'Océanic et les Remparts

09/09/2014 05:11 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'essentiel du suspense dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec devrait provenir de la lutte que se livreront l'Océanic de Rimouski et leurs rivaux dans l'Est, les Remparts de Québec.

L'Océanic, dont l'histoire est marquée des titres remportés par ses vedettes Vincent Lecavalier, Sidney Crosby et Brad Richards, compte de nouveau sur une bonne formation avec l'espoir des Maple Leafs de Toronto Frédérik Gauthier à l'attaque, les colosses Samuel Morin et Loïc Leduc à la ligne bleue et le gardien Philippe Desrosiers.

Les Remparts, qui accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial en mai, ont effectué plusieurs transactions cet été et devraient être l'une des puissances du circuit.

C'est mercredi que se mettra en branle la 46e saison de la LHJMQ, alors que les champions en titre, les Foreurs de Val d'Or, soulèveront leur bannière avant d'accueillir les Huskies de Rouyn-Noranda. Deux jours plus tard, les 18 autres clubs de la ligue seront en action.

Les Foreurs ont éliminé la grosse machine des Mooseheads de Halifax en demi-finales avant de battre le Drakkar de Baie-Comeau en finale et d'assurer sa place à la Coupe Memorial, où ils ont éventuellement été éliminée en demi-finale par les éventuels vainqueurs, les Oil Kings d'Edmonton.

Mais le meilleur marqueur de la ligue et joueur par excellence l'an dernier, Anthony Mantha, aura 20 ans le 16 septembre et il devrait faire le saut avec les Red Wings de Detroit. Leur meilleur défenseur, Guillaume Gélinas, n'est quant à lui plus d'âge junior, ce qui place les Foreurs malgré eux en phase de reconstruction.

Les Mooseheads, qui lanceront leur saison face au Titan d'Acadie-Bathurst vendredi, s'attendent à voir le troisième choix au total du repêchage de la LNH en 2013, Jonathan Drouin, faire le saut avec le Lightning de Tampa Bay, mais ils pourraient toujours compter sur les services du neuvième choix au total de cette année (par les Jets de Winnipeg), le talentueux attaquant Nikolaj Ehlers, et l'espoir du Canadien devant le filet, Zachary Fucale.

Les Remparts ont été l'une des équipes les plus actives cet été, alors que le directeur général et entraîneur-chef Philippe Boucher a cherché à grossir son club et mieux entourer ses marqueurs Anthony Duclair et Adam Erne. Au nombre des transactions effectuées par Boucher, il faut noter celle envoyant un espoir et deux choix aux repêchage aux Foreurs en retour de l'expérimenté défenseur Ryan Graves, ainsi que celle qui lui a permis d'obtenir l'espoir des Kings de Los Angeles Taylor Burke, un centre droitier au style physique, des Olympiques de Gatineau.

«Nous croyons que c'était le prix à payer pour un gars de son gabarit qui sera une pièce importante de notre club, a déclaré Boucher au sujet de Graves sur le site Internet de l'équipe. Maintenant, nous sommes plus gros, plus physiques et nous avons plus de leadership.»

Il a aussi obtenu le défenseur Nikolas Brouillard des Voltigeurs de Drummondville et l'attaquant de 20 ans Marc-Olivier Roy, de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

L'Océanic n'est pas demeuré inactif, ajoutant les attaquants Vincent Dunn (Olympiques) et Christopher Clapperton (Armada).

Avec Mantha — 57 buts et 63 points en 57 matchs l'an dernier — parti, Ehlers et Duclair devraient se battre pour le titre des marqueurs. Ehlers a terminé quatrième l'an dernier avec 104, suivi de Duclair, à 50 buts et 99 points.

Le circuit Courteau verra 160 de ses matchs télédiffusés cette saison et des caméras ont été installées dans tous les arénas de façon à ce que ses 612 rencontres soit webdiffusées sur son site Internet.

PLUS:pc