NOUVELLES

Les favoris partent du bon pied à la Coupe adidas eyewear de l'AGPQ

09/09/2014 05:33 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

L'ÉPIPHANIE, Qc - Les trois premières têtes de série ont franchi le premier tour de la Coupe adidas eyewear, championnat par trous en équipe, sur les allées impeccables du club de golf L'Épiphanie.

Les champions en titre Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) ont toutefois dû trimer dur pour venir à bout de Nicolas Fortin (Lévis/B2Golf) et Jean-Hubert Trahan (Laval-sur-le-Lac), 2 et 1. En 2013, Bouchard et Senécal avaient été sacrés champions de la compétition en prenant la mesure du duo Fortin-Trahan par 4 et 3 en finale.

En déficit de trois trous après le 11e, Fortin et Trahan ont réduit l'écart à un trou avec des birdies de Fortin aux 14e et 16e trous, mais Senécal a mis fin à leurs espoirs avec un birdie au 17e.

«Nous leur avons offert une meilleure opposition cette année, mais le résultat est le même», a dit Trahan.

Les deuxièmes têtes de série, Yvan Beauchemin (La Tempête) et Jérôme Blais (Venise/Performance Golf), ont eu le meilleur par 3 et 2 sur Luca Greco (Île de Montréal) et Philippe Morency (Terrebonne).

«Comme nous le faisons toujours dans de telles circonstances, nous nous en sommes tenus à notre style de jeu systématique, a dit Blais. On se contente de viser les allées et les verts, tout en évitant les erreurs bêtes.»

Classés troisièmes, Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne) ont quant à eux pris pris la mesure des expérimentés Dave Lévesque (Pure Golf Expérience) et Gregg Cuthill (Withlock), 2 et 1. Pour Mongeau, il s'agissait en quelque sorte d'une revanche aux dépens de Lévesque, qui l'avait vaincu il y a quelques semaines en finale de la Coupe Wampole au jeu par trous individuel.

«Nous nous sommes complétés à merveille, a commenté Laporte. Philippe a réussi quatre birdies sur le premier neuf et j'ai porté le coup de grâce à nos adversaires avec un eagle au 12e trou.»

Pour leur part, Vincent Cacchione (Le Fontainebleau) et Alexandre Ouellette (Le Blainvillier), têtes de série no 4, n'ont rien pu faire contre le duo de Billy Houle (Académie Le Portage) et Francis Tanguay (St-Zotique) qui l'a emporté 2 et 0 grâce à un pointage combiné de huit coups sous la normale à partir du 10e trou.

Tanguay a inscrit des birdies aux 9e, 10e et 11e trous tandis que Houle y est allé d'un eagle au 12e.

Les autres duos victorieux au premier tour ont été Dane Ellerton (Elm Ridge) et Ryan Ellis (Royal Ottawa); Marc-Étienne Buissières (Memphrémagog) et Louis-Alexandre Pitre (Royal Québec); Alain Trudeau (Vallée du Richelieu) et Charles-André Deragon (Waterloo) et Yanik Laforest (Islesmere) et Jocelyn Falardeau (Montcalm).

La journée de mercredi sera consacrée aux quarts de finale, à partir de 7h30, suivis des demi-finales à 13h et 13h12. Les matchs quarts de finale opposeront Ellerton/Ellis à Houle/Tanguay; Laporte/Mongeau à Buissières/Pitre; Beauchemin/Blais à Trudeau/Deragon et Bouchard/Senécal à Laforest/Falardeau.

Jeudi, les gagnants du championnat par trous de la Série Prestige AGP toucheront 10 000 $, tandis que les finalistes se partageront 6000 $.

PLUS:pc