NOUVELLES

La plupart des pays sont pessimistes face à leur économie, révèle un sondage

09/09/2014 02:35 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Bien que la crise économique mondiale soit officiellement terminée depuis plus de cinq ans, la population mondiale demeure pessimiste, révèle un sondage.

Dans un questionnaire du centre de recherche Pew, 60 pour cent des 48 643 répondants de 44 pays affirment que l'économie de leur pays performe piètrement.

L'insatisfaction est à son plus haut dans les pays à l'économie la plus avancée, où 64 pour cent des gens trouvent que les conditions sont mauvaises. Aux États-Unis, ce taux est de 58 pour cent.

Le plus grand désespoir est toutefois enregistré dans les pays européens les plus durement touchés par la crise. En Grèce, 97 pour cent des répondants affirment que l'économie va mal. En Italie, ce même taux est de 96 pour cent et en Espagne, de 93 pour cent. Le taux de chômage est très élevé dans ces trois pays.

Il y a toutefois des exceptions où l'espoir fuse. En Chine, 89 pour cent de la population est optimiste sur son économie, bien qu'elle ait ralenti significativement à cause de la croissance à deux chiffres, il y a quelques années. Au Vietnam et en Allemagne, ce pourcentage est, respectivement, de 87 et 85 pour cent.

Dans les pays où l'économie est qualifiée d'«émergente» par le centre Pew, 59 pour cent des répondants sont insatisfaits de sa condition. Les économies «en voie de développement» où les salaires sont bas sont les seuls à avoir été majoritaires, à 51 pour cent, à répondre que les conditions économiques sont bonnes.

Le Canada ne fait pas partie des pays ayant participé au sondage.

PLUS:pc