NOUVELLES

La Banque d'Angleterre évoque une hausse des taux d'intérêt pour le printemps

09/09/2014 01:14 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

LONDRES - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a signalé mardi que les taux d'intérêt britanniques pourraient commencer à grimper tôt l'an prochain.

Dans un discours livré mardi, M. Carney a indiqué que la banque centrale atteindrait sa cible d'inflation si elle commençait à augmenter ses taux d'emprunt graduellement à compter du printemps, comme les investisseurs s'y attendent actuellement.

Le gouverneur a précisé que de telles mesures permettraient à l'institution «de réaliser son mandat». Ses commentaires constituaient certaines des indications les plus claires quant aux futures décisions de la Banque d'Angleterre.

Actuellement, le comité de neuf membres de la politique monétaire de la banque est divisé sur la question des taux d'intérêt. Le mois dernier, deux d'entre eux ont voté en faveur d'une hausse des taux, mais les autres préféraient attendre de voir une plus forte hausse des salaires et des emplois.

L'économie du Royaume-Uni connaît une meilleure reprise que celles de la plupart des autres pays européens, mais les hausses de salaires y ont été faibles.

PLUS:pc