NOUVELLES

Des Gémeaux à ceux et celles qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes

09/09/2014 01:27 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'auteur et dessinateur Claude Robinson aura été l'initiateur d'un fait exceptionnel et mémorable pour tous les créateurs artistiques puisque grâce à son long et pénible combat débuté 18 ans plus tôt, le concepteur de «Robinson Curiosité» a réussi à convaincre la Cour suprême de préciser la Loi sur les droits d'auteur. Son acharnement lui mérite haut la main le Grand Prix de l'Académie.

Ce dimanche, 19h30, à Radio-Canada, René Simard animera «Les 29es Prix Gémeaux», en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts au cours desquels seront décernés 18 trophées récompensant les meilleures émissions ainsi que les participations artistiques, humoristiques, journalistiques les plus remarquables toutes catégories confondues. Rappelons que le Prix Coup de coeur, institué l'an dernier, offre aux téléspectateurs la possibilité de voter pour leur émission préférée qui sera dévoilée, lors du gala, parmi une liste de 10 émissions finalistes.

Au total, cet événement aura remis 97 statuettes. Le 11 septembre, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier animent, hors d'ondes, la soirée des artisans et du documentaire alors que le 14 septembre, à 15h, Anne-Marie Withenshaw aura décerné une cinquantaine de trophées en Avant-première, diffusé en direct sur le Web dès 15h.

Hugo Meunier, SDF pendant «21 jours»

Il faut 21 jours pour acquérir de nouveaux repères quand on change nos habitudes de vie. Parce qu'il aime aller au fond des choses, le journaliste Hugo Meunier est devenu itinérant dans les rues de Montréal arpentées par 20 000 sans-abri.

L'apprenti-SDF, ne disposant que de 20 $ pour subvenir à ses besoins, découvre donc toutes les ressources mises à la disposition des laissés-pour-compte, tels que des lieux pour s'alimenter, se vêtir, se doucher et passer la nuit. Ces endroits ont établi des règles auxquelles plusieurs refusent de se soumette et choisissent de passer la nuit à l'extérieur. Évidemment, Hugo, confronté à la promiscuité des lieux, a du mal à dormir parmi tout ce monde d'où émanent bruits et odeurs pour le moins perturbants.

Mais cette expérience unique lui permet surtout de tendre l'oreille à ces compagnons d'infortune dont beaucoup souffrent de problèmes mentaux et d'autres dont la vie, un jour, a basculé jusqu'à un point de non-retour. Tous ces cas nécessiteraient une assistance psychologique accrue et indispensable pour leur donner un second souffle. «21 jours / Itinérant - Hugo», le jeudi 18 septembre, 21h, à TV5.

Femmes doublement pénalisées

Suite à l'agression dont elle fut victime, la santé de Marie (Guylaine Tremblay) en a pris un coup et Normand (François Papineau), le directeur de la prison, tient à tirer cette affaire au clair. Pendant que la pauvre Suzanne (Céline Bonnier) est toujours à la recherche de calmants, Jessica (Geneviève Schmidt) sort de l'isolement. Son comportement incite Steven (Luc Guérin) à croire qu'elle serait victime d'intimidation. «Unité 9», le mardi 16 septembre, 20h, à Radio-Canada.

Du lundi au vendredi, 15 au 19 septembre, 22h, à TV5, Philippe (François Papineau) reprend sa pratique. Dorénavant, il reçoit ses patients dans son nouvel appartement de récent divorcé. Une avocate en mal d'enfant, le difficile divorce d'un couple, les crises de panique d'un dirigeant d'entreprise, une jeune femme atteinte d'un cancer qui refuse de faire confiance aux médecins, et une éventuelle poursuite pour faute professionnelle deviennent le pain quotidien du psy qu'on retrouve lui-même «En thérapie» avec sa psychologue, Élise Guilbault. À noter qu'à 22h, exceptionnellement le lundi 15 septembre, on rediffuse un récapitulatif de la saison 1, le premier épisode de la saison 2 suivra donc à 22h30.

On devra de moins en moins compter sur le support du gouvernement pour soutenir organismes, projets humanitaires et autres activités communautaires dans de multiples domaines. La nouvelle chaîne transcanadienne Unis diffuse ce dimanche, 22h, «Jeunes philanthropes», un mouvement qui prend de plus en plus d'envergure chez la jeune génération. Armés d'une solide formation en philanthropie, des jeunes démontrent qu'il est possible d'organiser adéquatement l'aide à autrui et d'éveiller la motivation chez d'autres jeunes dans l'accomplissement de projets très gratifiants pour tous.

À RADIO-CANADA: pour cette 3e saison d'«Un air de famille», les trois coachs, Bruno Pelletier, Johanne Blouin et Jean-François Breau, accueillent 18 familles, cette fois, pour vivre une expérience inespérée empreinte d'émotion, le jeudi 18 septembre, 20h.

À TVA: pour la deuxième de quatre émissions de «L'Été indien», on pourra entendre Patrick Bruel, Mika, Lynda Lemay, Rachid Badouri, Martin Matte et Coeur de pirate, ce dimanche, 19h. Quatre personnages typés interprétés par Édith Cochrane, Sonia Vachon, Anne Casabonne et Pascale Bussières, quatre comédiennes au caractère affirmé ne manqueront pas de nous faire rire dans «Complexe G», une entreprise où un personnel coloré et souvent disjoncté se côtoie chaque jour, le mercredi 17 septembre, 21h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: pour avoir vécu par procuration dans «19-2» le stress du métier de policier, Claude Legault présente «Héros sous le choc» et va à la rencontre de policiers, techniciens paramédicaux et pompiers qui ont à faire face à des situations extrêmes. Comment ces travailleurs de l'urgence composent-ils avec les aléas de leur métier susceptibles de les affliger de chocs post-traumatiques? Le lundi 15 septembre, 21h.

À MUSIMAX: Jarvis Cocker, Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Kate McGarrigle, Nick Cave, Linda Thompson et bien d'autres, le vendredi 19 septembre, 20h, chantent et se nourrissent de la poésie du répertoire de «Leonard Cohen - I'm your Man» à qui ils rendaient hommage en 2006, et qui, incidemment, fête ses 80 ans le 21 septembre coïncidant avec la sortie d'un 13e album, «Popular Problems», le 22 septembre.

PLUS:pc