Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Course à la direction du Parti québécois: des frais de 35 000$ aux candidats potentiels

35 000 $ pour participer à la course à la direction du PQ
CP

Le Parti Québécois (PQ) songe à imposer des frais de 35 000 $ aux candidats qui voudraient se lancer dans la course à la direction du parti. Ils devront verser 20 000 $ au moment du dépôt de leur candidature et 15 000 $ à la fin de la campagne. L'argent versé ne serait pas remboursé aux candidats. En 2007, lors du couronnement de Pauline Marois, les candidats devaient déposer 5000 $ pour participer à la course à la direction.

Les candidats devront également recueillir 2000 signatures de membres appuyant leur candidature.

Les nouvelles recommandations seront soumises aux présidents et présidentes d'associations le 4 octobre prochain à Sherbrooke.

La direction du PQ souhaite ainsi resserrer les candidatures afin d'éviter la répétition du scénario de 2005 lorsque neuf candidats s'étaient présentés à la succession de Bernard Landry. En comparaison, le Parti libéral du Québec (PLQ) exigeait un dépôt de sécurité de 50 000 $ aux candidats qui voulaient se lancer dans la course à la succession de Jean Charest.

Quant aux 2000 signatures d'appui, elles devront être recueillies dans 50 circonscriptions situées dans au moins neuf régions.

Le plafond des dépenses maintenu

Par ailleurs, le comité exécutif national du PQ a rejeté la proposition d'abaisser le plafond des dépenses et la contribution maximale autorisée au cours de la course à la direction du parti. La proposition avait été faite par deux députés - Martine Ouellet et Alexandre Cloutier - pressentis comme candidat à la course à la direction.

Les députés Ouellet et Cloutier avaient écrit au président du parti pour lui demander d'abaisser la contribution maximale permise de 500 $ à 200 $. Ils demandaient également à ce que le plafond des dépenses soit fixé à 250 000 $.

Réunis à huis clos samedi, les membres du comité exécutif national du PQ ont rejeté ces idées. Le plafond des contributions sera maintenu à 500 $ par personne et le plafond des dépenses sera fixé à 300 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.