NOUVELLES

Cachemire: le bilan des inondations atteint 440 morts

09/09/2014 07:36 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

JHANG, Pakistan - Le bilan des inondations qui frappent le Cachemire depuis près d'une semaine surpasse maintenant les 440 morts.

Près de 1,5 million de personnes ont été touchées et des milliers d'autres chassées de chez elles.

Les armées pakistanaise et indienne utilisent des embarcations et des hélicoptères pour secourir les sinistrés ou pour leur larguer des vivres. Quelque 60 000 personnes ont été évacuées au total.

Au moins 241 personnes sont mortes dans la portion pakistanaise du territoire et au moins 200 dans la portion indienne, tandis que près de 700 autres ont été blessées.

Les pluies ont emporté des maisons, des ponts, des récoltes et des équipements de télécommunication. Les inondations se déplaceraient maintenant vers le sud du Pakistan.

Dix personnes ont été tuées quand le toit une mosquée s'est effondré mardi à Lahore, dans l'est du Pakistan. La cause exacte de l'accident n'est pas connue, mais la structure de la mosquée pourrait avoir été affaiblie par la pluie. Une vingtaine de personnes priaient à l'intérieur quand le toit est tombé.

L'armée indienne a indiqué, tard lundi, avoir acheminé de l'équipement de communication pour rétablir les liens téléphoniques et cellulaires. Des ingénieurs militaires s'affairaient mardi à rétablir les communications.

Les autorités pakistanaises surveillent avec inquiétude le niveau des rivières Chenab et Indus. Elles s'attendent à de nouvelles inondations et un ministre a révélé qu'on a demandé à quelque 700 000 autres personnes d'évacuer des régions qui pourraient être menacées au cours des prochains jours.

Des milliers de personnes ont fui leurs domiciles pour se réfugier dans des campements de fortune. D'autres attendent sur leurs toits et tentent d'attirer l'attention des hélicoptères qui passent.

PLUS:pc