NOUVELLES

Broadway tamisera finalement les marquises en hommage à Joan Rivers

09/09/2014 12:02 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Des théâtres de Broadway tamiseront finalement leurs lumières pour Joan Rivers, après que la Broadway League eut révisé sa décision de refuser l'honneur.

La Broadway League, l'association qui représente les propriétaires de théâtres et les producteurs, avait d'abord conclu lundi que Mme Rivers ne remplissait pas les critères pour que l'honneur lui soit rendu.

Mais mardi, plusieurs propriétaires ont annoncé qu'ils éteindraient tout de même leur marquise. La branche des spectacles musicaux des productions Walt Disney allait tamiser les lumières de la marquise du théâtre New Amsterdam, et cinq salles Jujamcyn allaient l'imiter.

En tout, 10 théâtres sur 40 allaient faire fi de la décision de la ligue. Une pétition en ligne avait été lancée par le producteur Tom D'Angora, réclamant à l'association de renverser cette décision. En début d'après-midi mardi, plus de 5000 signatures avaient été récoltées.

L'association a changé son fusil d'épaule mardi après-midi, affirmant que les lumières seraient tamisées à 18h45, durant une minute.

Par communiqué, la directrice exécutive de l'association, Charlotte St. Martin, a déclaré : «Joan Rivers aimait Broadway et nous l'aimions.»

«En raison des témoignages d'amour et de respect pour Joan Rivers de notre communauté, de ses amis et admirateurs partout dans le monde, les marquises des théâtres de Broadway à New York seront tamisées ce soir à sa mémoire.»

Joan Rivers est décédée la semaine dernière à l'âge de 81 ans. Elle a surtout été connue comme comédienne et humoriste, bien qu'elle ait obtenu des rôles dans des productions de Broadway et eu une nomination pour un prix Tony.

Des gens se sont prononcés sur la controverse jusque sur Twitter, avec les mots-clics #Dim4Joan et #dimthelightsforJoan. Cyndi Lauper, Harvey Fierstein et Donna Murphy ont notamment signifié leur appui.

L'honneur de tamiser les lumières des marquises durant une minute a récemment été accordé à James Gandolfini et à Philip Seymour Hoffman.

PLUS:pc