NOUVELLES

Apple lève le voile sur une nouvelle montre intelligente, la Apple Watch

09/09/2014 01:49 EDT | Actualisé 09/11/2014 05:12 EST

CUPERTINO, États-Unis - Pour la première fois en plusieurs années, les iPhone d'Apple n'ont pas volé la vedette lors de la grande présentation automnale du géant de l'informatique. Apple a dévoilé mardi une montre électronique appelée Apple Watch, un appareil vestimentaire qui représente sa première incursion dans une nouvelle catégorie de produits depuis la mise en marché de la tablette iPad, en 2010.

L'arrivée de la montre intelligente est significative puisque plusieurs analystes avaient mis en doute ces derniers temps la capacité d'Apple à se démarquer au niveau de l'innovation depuis le décès de son cofondateur Steve Jobs, en 2011.

Le nouvel appareil a relégué au second rang le dévoilement de la nouvelle mouture du populaire téléphone intelligent iPhone, qui sera dorénavant proposé dans deux formats. L'écran du iPhone 6 mesurera 4,7 pouces, tandis que la taille de celui du iPhone 6 Plus atteindra 5,5 pouces. En comparaison, la diagonale de l'écran du modèle précédent est de 4,0 pouces.

Apple a en outre présenté un nouveau système qui permettra d'utiliser le iPhone pour effectuer des paiements électroniques par carte de crédit chez certains détaillants.

La conférence-événement d'Apple se déroulait au Flint Center for the Performing Arts de Cupertino, en Californie, près du siège social de l'entreprise.

Un téléphone plus gros

Le iPhone représente toujours la plus importante source de profits pour Apple et ses appareils de plus forte taille devraient lui permettre de mieux concurrencer les téléphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google.

Les nouveaux iPhone ne sont pas aussi gros que les plus récents modèles de Samsung — une diagonale d'écran de 5,1 pouces pour le Galaxy S5 et de 5,7 pouces pour le Note 4 — mais ils devraient l'être suffisamment pour neutraliser un des principaux avantages de Samsung et d'autres fabricants de téléphones Android.

Selon Apple, les nouveaux téléphones fonctionneront plus rapidement et la durée de vie de leur batterie sera plus longue que pour les modèles précédents. Ils seront en outre équipés d'un baromètre.

La résolution des caméras des iPhone 6 restera à huit mégapixels, un niveau déjà dépassé par les plus récents téléphones Android ou Windows. Cependant, Apple a installé dans ses téléphones de nouveaux capteurs qui aident à prendre de meilleures photos.

Les nouveaux iPhones seront livrés à partir du 19 septembre et les premières commandes pourront être passées dès vendredi. Les prix de départ seront comparables à ceux des modèles précédents — du moins aux États-Unis, puisque les groupes de télécommunications canadiens n'avaient toujours pas fait d'annonce à ce sujet. Ainsi, le iPhone 6 avec une capacité de 16 gigaoctets sera vendu 199 $ US avec un contrat de deux ans.

En plus des modèles permettant un stockage de 64 gigaoctets, les nouveaux modèles existeront aussi dans une version comptant une capacité 128 gigaoctets.

Nouvelle montre

La nouvelle montre d'Apple présentera une toute nouvelle interface et les principales interactions seront effectuées à l'aide d'une couronne numérique — ce qui permettra de la manipuler sans toucher l'écran.

Plusieurs fonctionnalités du nouvel appareil ont été créées à l'aide de développeurs d'application. La montre permettra notamment de débarrer la porte de chambres d'hôtels Starwood ou de se souvenir où sa voiture est garée à l'aide d'une application de BMW.

La montre pourra en outre être utilisée comme outil d'activité physique. Des capteurs lui permettent notamment de recueillir certaines données biométriques — comme les mouvements du corps et l'intensité de l'activité — qui seront notamment reprises par des applications dédiées à l'entraînement.

La Apple Watch sera disponible dans une gamme de boîtiers et de bracelets de différents styles, dans un choix de deux tailles. Un iPhone 6, 5, 5S ou 5C sera nécessaire pour la faire fonctionner.

Elle pourra être achetée tôt en 2015 et son prix de départ sera de 349 $ US aux États-Unis.

PLUS:pc