Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations de contrats contre financement au PLQ : Charest et Bibeau nient

Allégations de contrats contre financement au PLQ : Jean Charest et Marc Bibeau nient
Radio Canada

Un porte-parole de Jean Charest dit que l'argentier du PLQ, Marc Bibeau, n'a jamais eu de cartes professionnelles du gouvernement, ni de limousine gouvernementale et qu'il « n'a jamais eu de charge de conseiller ».

L'ex-premier ministre du Québec, qui dit ne pas vouloir commenter le témoignage présenté mardi à la commission Charbonneau, affirme par la voix de son porte-parole, Grégory Larroque, qu'il n'a jamais eu vent que M. Bibeau aurait agi en son nom.

Pour la première fois à la commission Charbonneau, mardi, un témoignage a établi un lien entre l'octroi potentiel de contrats gouvernementaux et les activités de financement de Marc Bibeau. L'ex-président de la firme de génie RSW Georges Dick a affirmé que l'argentier du PLQ l'avait incité à faire une contribution au parti s'il voulait garder sa part de marché à Hydro-Québec, une fois le PLQ au pouvoir.

Le témoin a déclaré que M. Bibeau s'était présenté à lui comme un conseiller de M. Charest et qu'il lui parlait de trafic d'influence. « Il suggérait qu'il pouvait diriger des contrats, en enlever, en redonner », a dit l'ex-président de la firme de génie RSW. Il a déclaré que Marc Bibeau lui avait donné une carte professionnelle sur laquelle était inscrit « conseiller du premier ministre, quelque chose comme ça » et a ajouté que M. Bibeau lui avait dit qu'il était conseiller du premier ministre et que « ça donnait droit à une limousine ».

À l'instar de Jean Charest, Marc Bibeau a réagi au témoignage de Georges Dick. Il a publié un communiqué dans lequel il « nie catégoriquement » les propos de M. Dick. Reprenant les mêmes expressions que le porte-parole de Jean Charest, il dit qu'il « ne s'est jamais représenté comme détenant une charge gouvernementale, n'a jamais eu une carte d'affaires du gouvernement, n'a jamais utilisé une limousine du gouvernement ».

Il ajoute en outre qu'il « n'a jamais promis quelque faveur que ce soit à quiconque en retour d'une contribution politique, encore moins menacé quiconque de perdre une faveur à défaut d'une contribution politique ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.