NOUVELLES

150 ans de la conférence de Québec : un concours d'art public pancanadien sera ouvert (VIDÉO)

09/09/2014 05:08 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:08 EDT

La Ville de Québec installera en 2017 une oeuvre financée par le gouvernement fédéral afin de commémorer les 150 ans de la conférence de Québec.

La Ville de Québec et le ministère du Patrimoine canadien en ont fait l'annonce ce matin. Le gouvernement fédéral octroie 500 000 $ pour cette oeuvre qui sera placée sur le côté nord de l'hôtel de ville.

Un concours d'art public pancanadien sera ouvert vers la fin de 2015 pour la conception et la réalisation de l'œuvre.

L'aide financière, versée sur trois ans, servira au processus de sélection de l'artiste ainsi qu'à la création de l'œuvre. Le tout sera supervisé par la Ville de Québec.

L'œuvre symbolique devra rendre hommage au rôle qu'a joué Québec dans la création de la fédération canadienne.

La Conférence de Québec

La Conférence de Québec est la deuxième conférence constitutionnelle qui mène à la création du Dominion du Canada en 1867. La Conférence se déroule du 10 au 27 octobre 1864. À la suite des travaux de cette conférence, les délégués des colonies préparent un texte connu comme les 72 Résolutions, ou Résolutions de Québec. Ce sont ces 72 résolutions qui servent de base aux travaux de la Conférence de Londres, et qui deviendront l'Acte de l'Amérique du Nord britannique entré en vigueur le 1er juillet 1867. (Source : Bibliothèque et archives Canada)

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dollar canadien depuis 1825