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Le cinéma français à l'international: des salles à Netflix

08/09/2014 12:55 EDT | Actualisé 08/09/2014 12:59 EDT
Alexandre Bucquet/500px
Prise de vue realisée avec un fisheye au Cinema Gaumont à Amiens

Avec le chiffre record de 41 films français projetés au Festival du film de Toronto, la France affiche sa richesse cinématographique mais pour Unifrance, «la visibilité des oeuvres doit encore être améliorée, de la salle jusqu'aux plateformes de VoD», type Netflix.

«Notre système est souvent attaqué mais ce n'est pas un hasard si on a autant de films à Toronto. De Céline Sciamma (Bande de filles) à Cédric Jimenez (La french avec Jean Dujardin), notre réglementation permet à la production française d'exister», déclare à l'AFP le président de cet organisme chargé de la promotion du cinéma hexagonal dans le monde.

Une bonne santé qui s'explique par la «diversité de la production et l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes qui rencontrent leur public», poursuit la directrice générale d'Unifrance, Isabelle Giordano, venue également à Toronto.

Les films français réalisent chaque année en moyenne 65 millions d'entrées dans les salles de cinéma dans le monde. En 2013, le chiffre est tombé à 50 millions. En 2012, il avait atteint 140 millions, un cru exceptionnel grâce à Intouchables et The Artist.

«Cette année à début septembre on atteint déjà les 65 millions», assure Isabelle Giordano qui remarque cependant que le niveau exceptionnel de 2012 est loin d'être atteint. Mais c'est notre but, poursuit-elle en tablant notamment sur Lucy, le carton de Luc Besson, sorti dans encore peu de pays, ou Samba, nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, auteurs d'Intouchables, 32 millions d'entrées dans le monde en plus des 19,5 millions en France.

«Il reste toujours des zones géographiques où on a du mal à pénétrer. Même ici sur le marché nord-américain, il y a encore des marges de progression», dit-elle. La part de marché des films français outre-Atlantique varie en effet selon les années entre 0,5 et 2,5%.

«En France, se réjouit-elle, on ne se pose même plus la question de l'international. Cela devient une évidence car pour certains films, c'est une deuxième vie, une deuxième chance qui s'offrent à eux», expliquent les deux dirigeants d'Unifrance en citant le cas d'Attila Marcel de Sylvain Chomet dont les entrées ont déçu en France mais qui a remporté un gros succès en Corée notamment.

«Tout le travail d'Unifrance c'est d'augmenter et accélérer la visibilité des films français en travaillant sur les différents médiums, les jeunes publics, en travaillant dans les universités, et en travaillant auprès des plateformes internet comme iTunes et Netflix», afin qu'elles diffusent plus d'oeuvres françaises, assure Isabelle Giordano.

Si Unifrance soutient encore l'accès aux multiplexes des films d'auteurs souvent compliquée en Europe, pour Jean-Paul Salomé, "on ne peut pas ne pas réfléchir au support internet, se détacher de la VoD. Il y a des pays où ce sera une source de revenus importante pour les films et la salle sera une vitrine façon Hermès", dit-il.

«À partir de là, il faut qu'on essaie de mieux réfléchir à une meilleure éditorialisation de certains films sur les plateformes», dit encore le cinéaste. «Sur l'internet comme dans les salles, un petit film aura toujours plus de mal à exister qu'un blockbuster, une loi «encore plus vraie à l'international», ajoute-t-il.

Si en France, la diffusion des films sur les différents supports est régi par la chronologie des médias (un film sort d'abord en salle puis en DVD, à la télévision et en fin de course en VoD), à l'étranger, rien de tout cela. «Aux États-Unis, dans un cas sur deux» dit Jean-Paul Salomé, un film sort en même temps en salles et en VoD.

«Il ne faut pas louper le tournant du numérique», résume Isabelle Giordano en estimant que la France a «un tout petit peu de retard en la matière.Au Canada il y a déjà une plateforme qui marche très bien», assure-t-elle en rappelant qu'Unifrance avec le CNC oeuvrent pour l'émergence d'une telle plateforme en France et en Europe pour concurrencer les géants du secteur.

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