Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Blais va de l'avant avec la réforme des régimes de retraite universitaires

Le ministre Blais va de l'avant avec la réforme des régimes de retraite universitaires
PC

QUÉBEC - Après avoir modifié les régimes de retraite des employés municipaux avec le projet de loi 3, le gouvernement Couillard entend faire de même dès cet automne avec les employés universitaires.

En effet, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais tiendra lundi et mardi des consultations avec les acteurs du monde universitaire, a appris Le Huffington Post Québec. Le ministre rencontrera les recteurs, de même que les syndicats de professeurs et autres (employés de soutien, etc) afin de discuter des dispositions de la réforme de leurs régimes de retraite.

Le gouvernement vise le dépôt d'un projet de loi «idéalement à l'automne», mais se dit flexible sur la date.

Le mois dernier, l'attachée-presse du ministre Blais, Julie White, expliquait que le projet de loi aura «le même objectif» que le projet de loi 3 portant sur le monde municipal. Ce dernier prévoit notamment le partage à 50-50 des déficits passés et actuels des caisses de retraite, de même que la suspension temporaire de l'indexation des rentes aux retraités.

Le déficit des caisses de retraite des universitaires est évalué à 1,3 milliard $.

Toutefois, plusieurs universités ont déjà mis en place le partage des déficits passés et actuels à 50-50.

Certaines institutions, comme l'Université Laval, demandent maintenant de pouvoir suspendre l'indexation des rentes des retraités, comme le prévoit le projet de loi 3.

Le projet de loi a un nom

Les régimes de retraite en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.