NOUVELLES

L'armée canadienne a choisi un nouveau commandant des opérations interarmées

08/09/2014 05:55 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Un ancien commandant au combat coordonnera désormais les opérations militaires du Canada à domicile et à l'étranger.

Le lieutenant-général Jonathan Vance, qui a mené les forces armées à deux reprises durant la guerre en Afghanistan, a été choisi comme nouveau commandant des opérations interarmées du Canada.

Il remplace le lieutenant-général Stuart Beare, lui aussi un vétéran de cette guerre. M. Beare prend sa retraite après avoir servi 36 ans dans l'armée.

Sa dernière tâche aura été de superviser le déploiement de troupes en Irak pour conseiller le gouvernement local, qui tente de repousser les combattants de l'État islamique (EI).

Le seul conseil qu'il a laissé à son successeur est de se préparer à l'inattendu. Selon lui, par le passé, les problèmes constants au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique pouvaient généralement être tempérés par la stabilité en Europe. Toutefois, avec le conflit qui secoue l'Ukraine, le Canada ne peut plus compter sur cette stabilité.

Selon lui, l'armée peut de moins en moins planifier ses actions à l'avance depuis les dernières années. Les événements en Ukraine constituent un changement important pour l'armée canadienne, qui n'était plus vraiment présente dans la région depuis la fin de la Guerre froide, au début des années 1990.

Dernièrement, l'armée canadienne a notamment envoyé des avions de chasse CF-18 dans de l'est de l'Ukraine.

M. Beare a aussi été responsable du retrait des soldats canadiens de Kaboul, en Afghanistan, une mission lui tenait particulièrement à cœur. Il demeure optimiste sur la situation dans le pays, bien que le travail ne soit pas encore totalement achevé, selon lui.

PLUS:pc