NOUVELLES

La valeur des permis de bâtir a grimpé de 11,8 pour cent en juillet

08/09/2014 11:52 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Les municipalités canadiennes ont émis en juillet des permis de bâtir dont la valeur a totalisé 9,2 milliards $, ce qui représente une hausse de 11,8 pour cent par rapport au mois de juin, a indiqué lundi Statistique Canada.

L'agence fédérale a noté qu'il s'agissait d'un quatrième mois consécutif de croissance pour la valeur des permis de bâtir.

Les gains de juillet ont été observés dans cinq provinces, l'Ontario en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Manitoba. Au Québec, la valeur des permis de bâtir a reculé de 2,2 pour cent.

Les économistes s'attendaient à un recul de 6,8 pour cent de la valeur des permis de bâtir, d'après Thomson Reuters.

«Après deux mois fulgurants plus tôt cet été, le consensus voulait que les permis de construction canadiens soient dû pour une pause», a écrit l'économiste Nick Exarhos, de la Banque CIBC, dans une note à ses clients.

«Cependant, sous-estimer la résilience du secteur canadien de la construction commence à être un jeu dangereux pour ceux qui font des prévisions.»

L'augmentation de juillet est essentiellement attribuable aux gains des secteurs des logements multifamiliaux en Ontario et en Colombie-Britannique, ainsi qu'à celui des immeubles institutionnels au Manitoba.

La valeur des permis de construction non résidentielle a progressé de 5,2 pour cent pour atteindre un sommet record de 4,2 milliards $ en juillet. C'était sa quatrième augmentation mensuelle consécutive.

La valeur des permis de construction résidentielle a pour sa part gagné 18 pour cent en juillet, à 5 milliards $, ce qui représente un cinquième gain mensuel consécutif.

Les permis de construction de logements multifamiliaux ont vu leur valeur progresser de 43,4 pour cent à 2,5 milliards $ en juillet, après avoir retraité de 4,5 pour cent le mois précédent. Ce secteur a principalement profité des projets d'appartements et d'appartements en copropriété en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Les projets de construction de maisons unifamiliales ont représenté 2,4 milliards $ des livraisons de permis de juillet, un recul de 0,5 pour cent qui fait suite à trois augmentations mensuelles consécutives.

La valeur des permis a crû dans 21 des 34 régions métropolitaines en juillet, a précisé Statistique Canada.

PLUS:pc